Le 27 février de 12h à 14h, avant sa rencontre publique au Collège international Marie de France à 18h, Roland Lescure donnera une conférence à HEC Montréal intitulée “Roland Lescure : de la finance à la politique”. L’événement est gratuit et ouvert à tous.
Pour l’occasion, le député des Français·es d’Amérique du Nord reviendra sur sa carrière. Il évoquera notamment son rôle lorsqu’il était premier vice-président et chef des placements de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) et parlera de ses nouveaux défis en tant que Président de la Commission des Affaires économiques de l’Assemblée Nationale.
Roland Lescure, en bref
Polytechnicien vivant à Montréal, passé par la London School of Economics puis Natixis et Groupama, il a démissionné en avril 2017 de son poste à la Caisse des dépôts québécoise pour rejoindre le mouvement d’Emmanuel Macron. L’homme d’affaires a ainsi abandonné une confortable rémunération (2,2 millions de dollars en 2015, selon Bloomberg Businessweek) pour se lancer dans la campagne.
Numéro 2 depuis 2009 de l’institution financière québécoise, deuxième plus important fonds de pension au Canada gérant 150 milliards de dollars d’actifs, il avait rencontré Emmanuel Macron en 2012 lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Élysée. Les positions pro-européennes du candidat l’ont décidé à le rejoindre, si l’on en croit ses interviews dans la presse. Il est le frère de Pierre Lescure, l’un des fondateurs de Canal +.