Devenir une adresse culte. Tel est l’objectif fixé par Marie Letard, propriétaire de Bouche Bée, une petite boutique de déco “fièrement et gaiement” installée dans Hochelaga (3772 rue Ontario Est) depuis 2018.
Originaire de La Tessoualle, un village près de Cholet dans le Maine-et-Loire, Marie Letard a d’abord posé ses valises à Gatineau (près d’Ottawa) en 2010 pour y rejoindre son petit-ami. Là-bas, elle y a étudié le management avant de venir s’installer à Montréal en 2013 à Hochelaga-Maisonneuve, son quartier de prédilection. « Comme à Gatineau, je voulais un quartier où il n’y avait pas trop de Français ! », lance franchement la jeune femme issue d’une famille d’entrepreneures depuis 4 générations. « Mon arrière grand-mère tenait un café-bar, ma grand-mère a tenu une quincaillerie pendant 20 ans et ma mère l’a reprise pour en faire une boutique de décoration et d’art de table », raconte celle qui profite du dynamisme entrepreneurial propre à Montréal pour mener son projet à bien.
https://www.instagram.com/p/Bs_JzjXgJmI/?utm_source=ig_web_copy_link
« J’aimerais faire rayonner Hochelaga avec ma boutique »
C’est aussi l’aspect utilitaire et la dimension écologique des objets vendus dans la petite boutique qui font toute la différence. « Cela m’intéressait de mettre en valeur des objets conçus à partir de matières recyclables et issus de la création locale ou de l’importation », explique Marie en parcourant le rayon papeterie des yeux.
Ce qu’on trouve chez Bouche Bée : des accessoires de cuisine ou de maison mais aussi des produits cosmétiques qui font le bonheur de la clientèle du quartier, essentiellement féminine. Au fait, pourquoi “Bouche Bée” ? « Pour le fait d’être bluffé et impressionné quand on entre. Être bouche bée devant des photos, c’est bien, être bouche bée en vrai, c’est mieux ! », lance la Montréalaise d’adoption qui conseille à ses futur·es client·es de profiter de sa boutique pour trouver un joli cadeau à offrir ou à s’offrir. Il n’y a pas de mal à se faire du bien.
Son autre défi pour 2019 ? « J’aimerais faire rayonner Hochelaga avec ma boutique. On associe trop souvent ce quartier à la casse et à la délinquance. Alors que ce n’est plus le cas ! » Passez lui rendre visite pour en avoir le coeur net… Ce joli espace ouvrira également ses portes lors d’ateliers créatifs et d’événements. À suivre !