Ce samedi 1er décembre, à Montréal dans le quartier d’Outremont, un cercle de soutien destinée aux personnes qui vivent un deuil (récent ou non) est organisé. La rencontre sera co-animée par Stéphanie Patois, thérapeute et spécialiste en accompagnement du deuil, et France D’Aragon, artiste et thérapeute en relation d’aide.
Ce n’est pas première fois que Stéphanie Patois organise un tel événement : souvenez-vous de celui qu’elle avait organisé le 29 octobre dernier, on en avait parlé ici. “Cette fois-ci, le format est différent : c’est un moment d’écoute, de réflexion, d’apaisement et aussi de ressourcement par l’art”, nous a indiqué l’organisatrice avant de rappeler que les inscriptions sont ouvertes et qu’il reste encore de la place.
“Le deuil est un chemin, il se traverse lentement à son rythme en se remettant en mouvement, doucement, un pas à la fois”, peut-on lire sur la page de l’événement Facebook. Au programme de ce groupe de soutien : un temps d’accueil et d’écoute en toute bienveillance, un respect du rythme de chacun, une rupture de l’isolement parfois vécu durant le processus, du soutien et de l’apaisement surtout.
Les participants seront notamment invités à réaliser des exercices inspirés de l’art-thérapie (écriture, dessins, gribouillis spontanés) et à revenir à eux par la pleine conscience.