Les reportages lancés par Jean-Pierre Pernaut vous manquent et vous ne savez plus comment vous habiller sans les précieux conseils de Cristina Cordula ? Pas de panique, vous pouvez retrouver la télévision française depuis le Canada. Plusieurs solutions existent, il suffit simplement d’un peu de malice.
Le plus simple
Tout d’abord, il faut savoir que certaines chaînes françaises sont facilement accessibles sur internet depuis le Canada. Et promis, vous n’aurez pas le message indiquant : “cette vidéo ne peut pas être lue depuis votre zone géographique.” En revanche, il faut aimer l’actualité et les débats politiques ou économiques puisque ce sont BFM, CNews, Public Sénat, BFM Business, France Info et LCI que l’on peut regarder en un clic.
La technique du contournement
Regarder les chaînes d’informations en continu c’est bien, mais vous avez besoin de votre dose de télé-réalité pour vous détendre ? Pas de panique, une solution existe et elle s’appelle Molotov TV. Ce logiciel – accessible sur ordinateur, tablette ou smartphone – vous donne accès gratuitement à toutes les chaînes françaises de la TNT. C’est la solution la plus pratique pour éviter de vous inscrire aux différents sites des chaînes comme MyTF1, 6Play, etc.
En revanche, il vous faudra un VPN pour avoir accès à ce service afin de contourner la restriction géographique. Certains, comme VPNBook, sont totalement gratuits mais le débit est réduit et l’installation un peu compliquée. Sinon, vous pouvez opter pour des versions payantes comme TunnelBear, CyberGhost ou Hotspot Shield utilisables sur ordinateur ou appareils mobiles.
Les offres locales
La plupart des fournisseurs d’accès à internet propose à leurs abonnés qui ont choisi l’option TV l’accès aux chaînes Saint-Pierre et Miquelon 1ère et TV5 Monde. Cette dernière propose des programmes intéressants comme des documentaires, l’émission On n’est pas couché, le feuilleton Plus Belle la Vie ou encore le match de Ligue 1 du samedi à 10h55. A noter également que Vidéotron et Bell offrent à leurs clients la chaîne Canal+ International en option payante.
Quid de l’IPTV ?
Particulièrement répandus à Montréal, les abonnements IPTV proposés sur Kijiji ou sur Facebook sous les noms de Roku, Kodi ou Fibersat doivent être pris avec précaution. S’il est séduisant et bon marché, ce service reste illégal et peut donc être arrêté à tout moment. En décembre 2016, 45 entreprises qui vendent ces boitiers TV pirates ont été attaquées en justice par Bell, Rogers et Vidéotron. D’après Sandvine, 6,5 % des foyers d’Amérique du Nord ont souscrit à ce type de télévision illicite, mais de plus en plus populaire, y compris en France.