Entre le 16 et le 18 octobre, le Québec est l’hôte des prestigieux Entretiens Jacques Cartier. Trois jours de conférences et d’événements d’affaires pour renforcer la coopération entre le Québec, la Région Auvergne Rhône-Alpes et les métropoles de Lyon, Saint-Étienne et Clermont-Ferrand.
En hommage au 375ème anniversaire de Montréal, les Entretiens Jacques Cartier, organisés alternativement en Auvergne-Rhône-Alpes et au Québec, célébreront cette année leur 30ème édition dans la métropole québécoise, emmenant avec eux les fleurons universitaires et entrepreneuriaux de la région. Des conférences seront également organisées à Sherbrooke et à Laval.
“Nous célébrons les 30 ans des Entretiens Jacques Cartier. Trente éditions qui ont permis d’établir de manière durable et constructive une relation bilatérale francophone sans égale”, affirme Frédéric Bove, directeur général du Centre Jacques Cartier.
Une édition et une destination incontournables pour les décideurs, à l’heure de la mise en place de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) appliqué provisoirement depuis le 21 septembre.
Pour l’occasion, les communautés québécoises et rhônalpines de l’économie, de l’entrepreneuriat, des affaires, de la recherche et de la culture, se réuniront autour de plus de 20 colloques, conférences et événements construits autour de 8 thématiques: “Santé et Sciences de la Vie”, “Energie & développement durable”, “Mobilité, territoires & Smart Cities”, “Finances et Affaires juridiques”, “Numérique & Technologies”, “Entrepreneuriat”, “Enjeux sociaux et économiques”, “Culture, Art & Performance”.
L’ensemble de la programmation est disponible ici.
À propos du Centre Jacques Cartier
Créé en 1984, le Centre Jacques Cartier est l’agence de coopération internationale entre la Province du Québec et le territoire d’Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que leurs capitales économiques Montréal et Lyon. Avec plus de soixante partenaires publics et privés, dont les institutions territoriales et les Métropoles qui les composent, la mission du Centre est de fédérer ses partenaires et d’optimiser une dynamique de réseau liée à l’innovation, d’accélérer les opportunités économiques ainsi que le rayonnement et l’attractivité des territoires.