Avant toute chose, notre conseil pour pour permettre aux randonneurs et aux amateurs de plein air de suivre l’évolution des couleurs d’automne dans les différentes régions de la province, Tourisme Québec publie, cette année encore, sa « carte des couleurs automnales ». Une carte interactive, qui met à jour l’évolution des couleurs d’automne à travers les sentiers du Québec.
Seconde étape, choisir votre destination. Nous avons sélectionné cinq randonnées qui valent le déplacement, à moins de deux heures de Montréal.
1. Le parc du Mont-saint-Bruno
Cinq lacs, un verger, un moulin historique et des dizaines de kilomètres de sentiers font de ce parc un véritable îlot de nature en milieu urbain. Des centaines d’espèces de fleurs, d’arbres et de plantes remplissent les lieux. Chaque respiration amène un nouveau parfum, chaque bouffée d’air renferme ce mélange d’odeurs bien particulier que l’on perçoit seulement en forêt. Quelque 200 espèces d’oiseaux et une quarantaine d’espèces de mammifères se partagent le territoire. Des rencontres à prévoir, été comme hiver.
Y aller :
330 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville, QC
(25 km de Montréal)
2. Refuge faunique Marguerite-d’Youville
Huit kilomètres de sentiers sont aménagés au refuge faunique Marguerite-D’Youville, sur l’île Saint-Bernard à Châteauguay. Différents parcours sont possibles, offrant ainsi des randonnées de différentes distances où des bancs, tables à pique-nique, panneaux d’interprétation et toilettes sont à la disposition des usagers. Les passerelles, quais et autres aménagements raviront les amoureux de la nature, les ornithologues et photographes à l’affût!
Attention : Notez que l’entrée est payante: 5,65 $ pour les adultes, 15,22 $ pour une famille (deux adultes et leurs enfants).
Y aller :
Refuge faunique Marguerite-d’Youville, 480 Bd D’Youville, Châteauguay, QC J6J 5T9
(25 km de Montréal)
3. L’ÎLE SAINTE-MARGUERITE – au coeur du Parc National de Boucherville
Imaginez une poignée de magnifiques îles quelques kilomètres seulement de la métropole. Tout au long de l’année, c’est principalement l’île Marguerite qui attire les visiteurs. Il faut dire que le sentier de 7 km (environ 2h) qui s’y trouve donne parfois l’impression d’être en pleine forêt. Accessible à toute la famille, il offre de splendides points de vue sur le Saint-Laurent. Si l’été est plus propice à la découverte des chenaux, l’hiver est aussi un vrai charme pour la découverte de la faune en plein décor enneigé. Et qui sait, peut-être aurez-vous la chance de croiser un chevreuil?
Y aller :
Parc national des Îles-de-Boucherville, 55 Île Sainte Marguerite, Boucherville, QC J4B 5J6
(30 km de Montréal)
4. Parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard
Le parc-nature du Bois-de-l’Île-Bizard se trouve au nord-ouest de l’île. Milieu naturel d’exception, bordé par le lac des Deux Montagnes et la rivière des Prairies, ses marais et marécages permettent l’observation de la faune et de la flore.
Y aller :
2115 chemin du Bord-du-Lac Montréal H9C 1P3 (Québec)
(40 km de Montréal)
5. Parc régional de la Chute-à-Bull
Situés à Saint-Côme, ce magnifique parc et sa chute tiennent leur nom de l’Américain qui les exploitait. Le Parc, en bordure de la rivière de la Boule, a été aménagé pour commémorer cette époque. Les sentiers sillonnent une forêt d’épinettes, de pins multicolores, les couleurs y sont incroyables en cette saison. Le sentier du Belvédère mène à un point de vue au sommet de la montagne, accessible et la vue y est imprenable. Outre la chute haute de 18 m, admirez de multiples petites chutes et des cascades. Le parcours est particulièrement bien documenté.
Y aller :
Rue du Lac Guénard, Saint-Côme, QC J0K 2B0 (Québec)
(120km de Montréal)