Les Français des Etats-Unis ou du Canada rentrés en France ces dernières semaines en ont souvent fait l’amère expérience: impossible de faire reconnaître un vaccin reçu à l’étranger par l’application Tous Anti Covid qui permet de montrer son statut vaccinal. Après les annonces d’Emmanuel Macron lundi, la question est devenue cruciale, le pass sanitaire devenant obligatoire pour de nombreuses activités.
Dans la journée de lundi, pas moins de 3 membres du gouvernement ont assuré que le sort des Français de l’étranger vaccinés serait pris en compte par le gouvernement. Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Jean-Baptiste Lemoyne a affirmé sur Twitter que “les Français de l’étranger ayant reçu un vaccin homologué doivent pouvoir bénéficier du pass sanitaire”.
#InfoFDE | Les Français de l’étranger ayant reçu un vaccin homologué 🇪🇺 ou équivalent doivent pouvoir bénéficier du #PassSanitaire en 🇫🇷. Nous travaillons aux solutions techniques d’attestation d’équivalence avec @cedric_o et @olivierveran. #FrançaisAPartEntiere
— Jean-Baptiste Lemoyne (@JBLemoyne) July 13, 2021
Mais pour l’heure le problème est technique: pour les personnes vaccinées en France, il suffit de scanner le QR code attribué lors de la vaccination et disponible sur le site de l’assurance maladie. Le dispositif permet d’éviter la fraude, mais rien n’avait été prévu pour ceux qui ont été vaccinés à l’étranger et donc ne peuvent fournir le QR code de l’assurance maladie. Le site officiel gouvernemental d’aide à l’utilisation de l’application Tous Anti Covid spécifie même toujours que si les personnes vaccinées hors de l’Union européenne peuvent présenter un certificat étranger pour entrer sur le territoire, en revanche, ces vaccinations « ne pourront donner lieu au pass sanitaire “activités” sur le territoire national, même avec un vaccin autorisé en France ». Résultat: ces Français de l’étranger vaccinés étaient supposés présenter un test négatif pour pouvoir bénéficier du pass sanitaire. Ils étaient nombreux à s’en être émus, comme l’ancien ambassadeur de France aux Etats-Unis Gérard Araud.
Vacciné aux États-Unis avec un vaccin homologué en Europe, me voilà condamné aux tests PCR puisque ma vaccination n’est pas reconnue en France. Quelle plaie et quel coût pour la communauté!
— Gérard Araud (@GerardAraud) July 9, 2021
De leur côté, nombre de représentants des Français de l’étranger, élus consulaires aux Etats-Unis ou au Canada, sonnent l’alarme depuis plusieurs semaines. « J‘ai déposé une question écrite au gouvernement il y a déjà plusieurs jours sur ce sujet, note Yan Chantrel, conseiller des Français de l’étranger à Montreal. Cela fait plusieurs mois qu’on nous promet qu’ils vont trouver une solution mais ce n’est pas toujours le cas. On croule sous les messages des Français qui reviennent pour l’été et sont très inquiets ».
Conseiller des Français de l’étranger à New York, et président de l’UFE New York, Gérard Epelbaum s’étonne qu’on soit toujours « dans l’inconnue pour tous ces Français qui sont ou préparent leurs vacances en France. Je ne vois pas pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour débloquer les choses. Le problème n’est pas apparu lundi, on ne parle depuis des semaines ».
A l’heure de la publication de cet article, le ministère de la santé ni celui des Français de l’étranger n’avaient répondu aux questions de French Morning sur les solutions techniques annoncées par Jean-François Lemoyne.