Qu’avez-vous prévu pour le réveillon ? Que vous soyez en famille, entre amis ou en solo, une chose est certaine : vous n’aurez aucun mal à trouver la bûche de Noël de vos rêves ! Les pâtisseries de la ville rivalisent d’idées et se réinventent chaque année. Voici les bûches incontournables de 2024. N’attendez pas trop longtemps pour passer votre commande !
Le Merveilleux, pâtisserie emblématique née à Lille, a conquis les papilles bien au-delà de la France. À Montréal, l’entreprise Aux Merveilleux de Fred est installée depuis plus de deux ans et continue de régaler les gourmands. Pour les fêtes, leur célèbre dessert meringué se réinvente en version bûche.
Deux saveurs s’offrent à vous : spéculoos avec copeaux de chocolat blanc ou chocolat avec copeaux de chocolat noir. Quant à la taille, vous pouvez opter pour une bûche allant de 4 à 10 parts, selon vos envies et le nombre de convives. C’est toujours la bonne période pour manger son gâteau préféré !
Aux Merveilleux de Fred
4200 rue Saint-Denis, Montréal
438 380 6766
Site internet
Si vous allez chercher votre bûche à la pâtisserie Madeleine, vous pourrez vous asseoir un moment pour déguster leur Paris-Brest avec un café. Nous avions échangé avec les propriétaires, un couple français, l’année de leur lancement, en 2019.
Au menu, trois bûches aux notes variées :
Bûche coco et chocolat : croustillant et crémeux chocolat choco, biscuit chocolat, crémeux coco et mousse aux chocolats Jivara et Manjari (50$ pour 5 personnes, 90$ pour 10 personnes)
Bûche bleuets, camerises et amande : croustillant, biscuit et crémeux amande, confit bleuets et camerises et mousse vanille (50$ pour 5 personnes, 90$ pour 10 personnes)
Bûche Signature (noisette et gianduja) : biscuit noisette, crémeux gianduja et mousse noisette. (75$ pour 6 à 8 personnes)
Vous pouvez ajouter à votre commande un coffret de neuf chocolats, un beau cadeau à offrir à vos hôtes.
Pâtisserie Madeleine
2105 Beaubien Est, Montréal
438 375 1952
Site internet
Cette pâtisserie nichée sur le Plateau propose deux créations originales cette année. La première allie le chocolat, la noisette et le café (65$). L’autre, plus légère, est aux agrumes. Elle marie le pamplemousse, l’huile d’olive et le romarin (60$). Les bûches sont prévues pour six personnes. Et si vous voulez changer de la bûche, vous pouvez faire dans l’originalité avec un sapin de choux à l’érable (55$).
Les pâtissiers proposent aussi des boîtes de biscuits, du koughlof (de la brioche typique des pays de l’est) et des cakes, pour ceux qui ne souhaitent pas cuisiner l’intégralité du menu de Noël. La pâtisserie Rhubarbe est ouverte du jeudi au dimanche.
Pâtisserie Rhubarbe
1479 Laurier Est, Montréal
514 316 2935
Site internet
Récompensée à plusieurs reprises pour sa baguette et son croissant, la boulangerie Ô Petit Paris est aussi sur le marché de la bûche. Et pour les fêtes, l’équipe en a concocté trois.
Bûche Mont-Blanc : Biscuit aux noisettes, crémeux aux marrons glacés, brisures de marrons glacés, gelée de cassis, mousse de vanille, meringue sur les côtés et crémeux aux marrons et rhum ambré sur le dessus.
Bûche exotique : Biscuit à la noix de coco, mangue caramélisée, crémeux ananas, fruits de la passion, yuzu et cardamome, mousse aux fruits de la passion et citron vert.
Bûche chocolat : Biscuit au chocolat, croustillant au Gianduja et grué de cacao, crémeux au chocolat au lait Allunga 41% et chocolat noir Inaya 65%, caramel onctueux et mousse au chocolat noir Evocao 72.6%
Les bûches pour 6 personnes sont à 49.95$, celles pour 10 personnes sont à 64,90$. Elles sont disponibles sur commande tout le mois de décembre.
Ô Petit Paris
1592 avenue du Mont-Royal Est, à Montréal
514 528 6488
Site internet
Cela fait seize ans que le pâtissier Nicolas Delourmel et le boulanger Joseph Sabatier ont enchanté Outremont en lançant Mamie Clafoutis. Pour les fêtes, leurs créations sucrées s’annoncent irrésistibles : chocolats, bûches, sucettes guimauve, biscuits… Vous pourriez combler toutes vos envies de douceurs de Noël dans cette seule adresse.
Bûche pistache et framboise : pistache, crème au chocolat blanc, coeur frais à la framboise
Bûche chocolat et noisette : gâteau onctueux enrobé de noisettes concassées sous une crème saveur caramel
Formats (taxes en sus):
Individuelle : 5,95 $
Pour 3 personnes : 20,70 $
Pour 6 personnes : 40,90 $
Pour 9 personnes : 58,30 $
Et en édition limitée, la bûche signature piña colada : Chocolat blanc, ananas, noix de coco et une pointe de rhum. Un clin d’œil estival dans un dessert de Noël (format unique 6 personnes à 49 $).
Et si vous préférez un gâteau, essayez donc leur dessert de Noël vedette, au nom des plus amusants, le Mamie Choc de Noël. On ne vous en dit pas plus, mais c’est très chocolaté.
Il existe six adresses à Montréal, faites votre choix. Voici les informations sur la succursale du Plateau :
Mamie Clafoutis
3660 rue Saint-Denis, Montréal
438 380 5624
Site internet
Le Toledo, c’est une institution sur le Plateau Mont-Royal. Élue meilleure baguette de Montréal en 2020, cette boulangerie est aussi une référence pour ses pâtisseries (y compris pour le salé : leur chef exécutif est champion nord-américain du pâté en croûte).
Découvrez leur sélection de bûches (selon l’équipe, la chocolat framboise avait fait fureur l’an dernier) :
Chocolat framboise (vegan) : génoise, mousse au chocolat, ganache et insert framboise, croustillant praliné au riz soufflé
Caramel vanille sarrasin : pain de Gênes au sarrasin, caramel de noix, insert caramel onctueux, mousse au lait vanille et glaçage caramel
Coco ananas passion : biscuit madeleine, croustillant amande-coco-chocolat au lait, insert passion-ananas, mousse de noix de coco, gel de citron et noix de coco râpée. Parfait pour une touche de fraîcheur après un repas copieux !
La bûche de 6-8 personnes revient à 39$, et la bûchette est à 6,25 $. Les formats individuels sont déjà disponibles, et les grandes bûches le seront dès le 13 décembre.
Toledo Mont-Royal
351 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
514 840 0999
Site internet
Toledo Verdun
4448 rue Wellington, Montréal
438 380 2248
Fous Desserts célèbre son 25ème anniversaire. Et chaque année, la pâtisserie crée de nouvelles bûches pour Noël. « Il n’y a pas de grand classique chez Fous Desserts, toutes les créations sont uniques et toutes les recettes sont créées par la chef après de très longues recherches, de nombreux tests, et beaucoup d’amour ! », explique le propriétaire Hiroko Fukuhara. L’établissement propose aussi des chocolats de l’Avent, des sablés et des marrons glacés (ils sont importés directement d’Ardèche).
Bûche Gaïa (chocolat noir-fruits rouges-épices): Mousse aux chocolats (chocolat noir boisé Santarem 65% et chocolat au lait bien cacaoté Hukambi 53%), crémeux au Chocolat noir Guanaja et fève de tonka, biscuit roulade chocolat et compotée de fruits rouges, biscuit au chocolat et poivre de Madagascar
Bûche Bianca (amande-orange-canneberge) : Sablé amande et noisette (farine de Kamut), biscuit roulade pain d’épices, coulis orange et canneberge, crémeux à l’orange et cardamome verte, mousse à l’amande
Forestia (dessert des fêtes aux marrons) : Ganache montée au chocolat Orelys (chocolat blond avec des notes de mélasse et de réglisse) et aux marrons, gelée de clémentine et crémeux de clémentine, biscuit au sarrasin, mousse aux marrons et sablé breton au sarrasin
Les bûches individuelles sont à 9,50$. La version pour 4 personnes est à 37$ et la version pour 8 personnes coûte 72$.
Fous Desserts
809 avenue Laurier Est, Montréal
514 273 9335
Site internet
Ô Gâteries fait partie du décor du Vieux-Longueuil depuis plus de 30 ans. Fondée par Jean-François Mertz et Lise Gauron, cette pâtisserie marie l’identité québécoise et les inspirations françaises. Aujourd’hui, c’est leur fils, Jordan, qui perpétue l’héritage familial. En plus de leurs viennoiseries et gâteaux personnalisés, ils proposent une belle sélection de bûches pour les fêtes.
Le format 4 à 6 portions est à 44,10 $. Le format 8 à 10 portions est à 63 $.
Ô Gâteries
364 rue Saint-Charles Ouest, Vieux-Longueuil
450 674 8400
Site internet