Quand l’air iodé et les embruns de la mer du Nord commencent à vous manquer, c’est probablement le signe qu’il est l’heure de manger de bonnes moules-frites. Plusieurs adresses à Montréal et aux alentours proposent des produits de qualité au menu. En voici 10 à essayer au long de la saison estivale, et tout le reste de l’année d’ailleurs. Et soyez quasiment certain qu’en ville, aucune mouette ne viendra se ruer sur vos frites.
Bon à savoir : Les moules que vous mangez au Québec peuvent avoir été cultivées dans la belle province, en Colombie-Britannique, en Nouvelle-Écosse, en Terre-Neuve-et-Labrador, mais il y a 80% de chances qu’elles aient été pêchées sur l’Île-du-Prince-Édouard. La culture des moules bleues sur les côtes de l’île fait vivre ses habitants tout au long de l’année et génère des richesses dans toute la région grâce à une importante exportation, notamment aux États-Unis. Pour en savoir plus sur les moules de l’Île-du-Prince-Édouard, vous pouvez regarder cette vidéo.
De nombreux bistrots français proposent des moules-frites au menu. Voici une liste non-exhaustive d’adresses plutôt plébiscitées :
Restaurant Gus (38 rue Beaubien Est, Montréal) : moules-frites pour 27$
Modavie (1 rue Saint-Paul Ouest, Montréal) : moules-frites à la marinière pour 31$
L’Express (3927 rue Saint-Denis, Montréal) : moules dijonnaises et frites pour 29,95$
Restaurant Holder (407 rue McGill, Montréal) : moules à la marinière ou au pastis (vous avez bien lu, au pastis) et frites pour 28$
Leméac (1045 avenue Laurier Ouest, Montréal) : moules-frites façon Leméac (intrigant…) pour 33$
Le Valois (25 place Simon-Valois, Montréal), moules-frites à la marinière ou à la normande pour 25$
Le Pois penché (1230 boulevard de Maisonneuve Ouest, Montréal) : moules-frites au vin blanc, thym, ail et crème pour 30$
Lucille’s Oyster Dive est un groupe qui fait à la fois brasserie, bar à huîtres et service de traiteur. Dans l’ouest de Montréal (5669 avenue de Monkland, Montréal), dégustez votre plat de moules au vin blanc ou version crème et ail avec des frites assaisonnées à la truffe et au romarin.
Si vous êtes plutôt du genre cordon bleu (dans le sens de bon cuisinier, bien-sûr), vous pouvez vous procurer vos moules biologiques de l’île-du-Prince-Édouard dans la poissonnerie La Mer (1840 boulevard René-Lévesque, Montréal), une référence en matière de qualité à Montréal. Le sac d’environ un kilo vous reviendra à 7.39$. D’ailleurs, l’été, les moules se préparent également au barbecue !
Le restaurant chic Joséphine (4007 rue Saint-Denis, Montréal) est également spécialisé dans les produits de la mer. Le mardi, c’est moules à volonté pour 25$. Le décor des lieux est particulièrement chaleureux et lumineux.
Et de l’autre côté du pont Jacques-Cartier, sur la rive sud, pour un restaurant spécialisé dans les moules-frites, direction Lulu Bistro (1025 rue Lionel-Daunais, Boucherville). La formule à volonté est disponible tous les mardis et mercredis à partir de 17h pour la somme de 33$. Une trentaine de sauces sont proposées au menu. Alors, on se laisse tenter par la sauce cowboy, ou on reste sur un classique ail et crème ? Petit conseil, l’équipe vous invite à réserver tôt votre table, surtout si vous avez envie de profiter de la terrasse…