Initialement prévue en juillet 2018, la légalisation du cannabis à usage récréatif au Canada devrait prendre quelques semaines de retard afin de permettre aux provinces de mettre en place le système de vente. Mais il n’est pas nécessaire d’attendre cette date pour se procurer de la marijuana. D’autres solutions existent pour s’en fournir… sans pour autant passer par la case dealer.
Alors que les températures deviennent de plus en plus douces, une drôle d’odeur revient petit à petit dans les rues et les parcs de Montréal : celle du cannabis. Avec l’arrivée du printemps, les fumeurs de weed peuvent se permettre de sortir les joints dans l’espace sans pour autant être inquiétés puisque la consommation est assez tolérée par la police locale.
Les effluves de marijuana ont donné l’idée à la rédaction de Maudits Français de relever un drôle de défi : commander du cannabis sans pour autant passer par un dealer ni faire travailler le marché noir. Étant donné que la consommation médicinale est légale, le premier rendez-vous est donné au Centre médical cannabis qui a pignon sur rue au Plateau-Mont-Royal.
Le CMC se présente comme une équipe de professionnels de la santé “avec le but de rendre le cannabis médical accessible à tous les Québécois qui en ont besoin.” Le marché est assez clair : aider leurs clients à trouver un médecin conciliant pour se procurer du cannabis avec prescription médicale. Deux étapes sont nécessaires : une évaluation par un infirmier, puis un rendez-vous avec un médecin… via Skype. Mais étant donné que la rédaction est en pleine forme, cette solution est écartée.
Que donc faire alors pour se procurer du cannabis ? D’autres pistes se trouveront peut-être du côté du “420”. Depuis de nombreuses années, les amateurs de cannabis et les partisans pour sa légalisation se rassemblent chaque 20 avril – 4/20 lorsque la date est au format américain – au parc Mont-Royal pour fumer un joint à 16h20 précises.
Une tradition qui rassemble de plus en plus de monde y compris des entreprises dans le domaine du cannabis. Cette année, les compagnies étaient nombreuses et certaines attendent impatiemment la légalisation. C’est par exemple le cas de MTL 420 Tours qui promet à ses clients “une expérience unique et authentique” où ils pourront consommer du cannabis “tout en découvrant la région de Montréal, sa gastronomie et ses joyaux.”
Mais comment acheter du cannabis sans ordonnance médicale ? En quittant le 420, un prospectus distribué promet aux consommateurs une livraison gratuite de cannabis pour tous clients âgés de plus de 19 ans. Basé à Vancouver, le site internet promet un envoi discret par Postes Canada. Etonnement, aucune prescription médicale n’est demandée.
Le paiement se fait par un virement Interac sur une adresse mail : la commande est faite. Est-ce une arnaque ou un site qui joue avec la légalité ? La réponse est venue au bout d’une semaine dans une enveloppe à bulles laissée dans la boîte aux lettres. La lettre, discrète comme annoncée, comprend bien le cannabis médicinal proprement emballé et étiqueté.
Une simplicité déroutante qui n’étonne pas un spécialiste de l’industrie : “Depuis que le cannabis médicinal est légal, Postes Canada ne peut plus se permettre d’intercepter les envois car un patient pourrait alors ne pas recevoir son traitement. Alors de nombreux sites en profitent pour se faire une clientèle avant même la légalisation de la consommation récréative.” Fin du défi.