Nos villes coups de cœur, des rives du Richelieu jusqu’aux Cantons-de-l’Est

Nos villes coups de cœur, des rives du Richelieu jusqu’aux Cantons-de-l’Est

Par Carla Geib / Le 3 septembre 2025 / Escapades

Laissez-moi vous raconter mon coup de foudre pour Chambly. C’était à la fin de l’été. Mon amie, qui a eu l’immense chance d’y grandir, m’a fait découvrir le décor de son enfance. Nous avons traversé le petit centre-ville, bordé par la rivière Richelieu et ouvert sur un bassin rempli de bateaux. Du vert, du bleu, des bateaux. Coup de cœur immédiat.

Je suis revenue quelques semaines plus tard pour un festival. L’ambiance était incroyable : des visiteurs de toute la métropole goûtaient aux créations de brasseurs locaux, dansaient sur un groupe hommage aux Cowboys Fringants et profitaient de la journée en famille. C’est à ce moment-là que je me suis dit : un jour, je vivrai ici. Puis, retour sur terre : j’aime trop Montréal. Le paddleboard sur le bassin, les balades près des écluses et du fort historique, ce sera pour plus tard.

Mais rien ne m’empeche d’y passer dès que l’occasion se présente. Quand on a très faim ? Direction la Cochonne Rit. Pour un café, Chez MJ et cie. est un incontournable. Sa terrasse donne directement sur la marina.

Après cette découverte, j’ai eu envie de connaître les coins préférés des filles de l’équipe autour de Montréal. Leurs recommandations débutent sur les rives du Richelieu et s’étendent jusqu’aux Cantons-de-l’Est.

Saint-Lambert, pour son authenticité

Cassandra ne tarit pas d’éloges sur Saint-Lambert : « J’aime l’énergie qui s’en dégage, l’ambiance. Je me sens bien quand j’y suis. Je ne me sens ni loin de Montréal, ni à Montréal. Tous les commerces essentiels, qu’on puisse tout faire à pied. C’est une ville qui évolue avec son temps tout en gardant son authenticité, c’est tout ce que j’adore. »

Saint-Lambert, pour elle, c’est une petite ville charmante où l’on se sent rapidement chez soi. Elle y élèverait facilement une famille.

Recommandations de Cassandra

  • L’Échoppe des fromages (205 avenue St Denis, Saint-Lambert) : on s’y procure les meilleurs fromages, et on déjeune des tartines et des grilled cheese délicieux.
  • Saucette Caviste (38 rue Green, Saint-Lambert) : une boutique de bons vins et de bons jus, et une buvette de quartier conviviale
  • Riverside (414 avenue Victoria, Saint-Lambert) : pour déguster un bon café

Terrebonne, pour sa vie culturelle

Marie-Hélène, pour sa part, a eu un coup de cœur pour Terrebonne : « J’aime beaucoup Terrebonne, pour son côté un peu pittoresque avec ses anciennes maisons en pierre du XIXe. C’est à 30 minutes de Montréal donc assez facile d’accès en voiture. »

Elle s’est baladée dans le Vieux-Terrebonne, un petit quartier qui séduit par son ambiance et ses rues bordées de commerces locaux.

L’Île-des-Moulins, qui donne sur la rivière des Mille-Îles, est l’un de ses endroits favoris : « C’est vraiment joli, surtout qu’ils y organisent plein d’événements, du marché de Noël au festival Vins et Histoire. »

Même si Terrebonne est petite, elle offre une belle vie culturelle grâce au Théâtre du Vieux-Terrebonne. Et pour compléter une sortie, on reste sur la rue Saint-Pierre, où se trouvent bars et restaurants.

Recommandations de Marie-Hélène

  • Se promener sur l’Île-des-Moulins
  • Déambuler dans le Vieux-Terrebonne
  • Assister à un spectacle au Théâtre du Vieux-Terrebonne

Bromont, au pied de la montagne

De Bromont, Aurélia se souvient surtout de la rue Shefford, de ses cafés, restos et boutiques. Quand elle fait une escapade à Bromont, elle aime faire un tour à l’Edgar Lodge, une microbrasserie qui sert de bons burgers.

Pour le reste Bromont est une valeur sûre pour les amoureux de plein air : ski l’hiver, randonnées et balades au lac l’été. Et pour se détendre, Aurélia nous partage son adresse favorite : « On peut aller passer une partie de la journée au Balnea Spa, mon préféré au Québec. »

Recommandations d’Aurélia

  • Rue Shefford, pour flâner
  • Edgar Hyperlodge (92 boulevard de Bromont, Bromont), pour la bière et les burgers
  • Balnea spa (319 chemin du Lac Gale, Bromont) pour un moment de détente
  • Lac Gale, pour une balade en nature

Saint-Donat-de-Montcalm, en pleine nature

Aurélia a une autre ville coup de coeur, Saint-Donat. C’est une autre ambiance : encore plus nature et tout aussi attachant. Compliqué de s’y perdre, il suffit de se rendre dans la rue principale pour y trouver ses quelques charmants commerces.

Recommandations d’Aurélia

  • Le 376, la brasserie du village et son traiteur charcuterie (376 rue Allard, Saint-Donat-de-Montcalm)
  • La Boulangerie du Village (413 rue Principale, Saint-Donat-de-Montcalm)
  • Microbrasserie Brouemalt (353 Rue Principale, Saint-Donat-de-Montcalm)

Magog, l’incontournable

Pour Anaïs, pas de doute. La meilleure destination près de Montréal, c’est Magog : « Il y a un petit centre avec des activités à faire. L’auberge de jeunesse n’est pas chère, la vibe est très cool et il y a un café très mignon. »

Hiver comme été, cette petite ville tournée vers la nature, bordée par son lac et sa marina, est une destination idéale pour une escapade. Il faut toutefois compter 1h20 en voiture pour s’y rendre. Mais le jeu en vaut la chandelle.

Recommandation d’Anaïs

De Chambly à Saint-Donat, en passant par Terrebonne, Saint-Lambert, Bromont et Magog, chaque ville a son charme propre, ses habitants accueillants et ses bonnes adresses. Ce sont nos coups de cœur, mais aussi nos invitations à ralentir, à lever les yeux et à savourer le plaisir d’être ailleurs… tout en restant proche de Montréal.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER