Ça y est, le compte à rebours des fêtes est lancé ! Comptez-vous installer un sapin de Noël chez vous ? Quelle formule correspond le plus à vos envies ? Nous avons quelques clés pour vous aiguiller vers le roi des forêts qui vous accompagnera pendant vos célébrations.
La première question à se poser est la suivante. Quelle est votre espèce de sapin préférée ? Si vous n’en savez rien, le baumier est celui qui se rapproche le plus de l’imaginaire collectif. Avec ce doux parfum boisé que vous vous représentez sans doute très bien, sa teinte vert foncé et ses branches d’aiguilles serrées, il est le plus prisé dans la province. Mais ce n’est pas le cas partout. En Ontario et aux États-Unis, c’est le fraser le plus populaire.
Vous rêvez d’un sapin naturel et vous voulez vivre à fond votre expérience québécoise ? Vous pouvez choisir votre propre sapin dans une sapinière. C’est une activité familiale plutôt originale pour le temps des fêtes !
Le Québec est le royaume des sapins. Selon l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec, plus de 71% des arbres de Noël exportés du Canada poussent dans la province.
Chez Bôsapin, réservez votre créneau du vendredi au dimanche entre le 25 novembre et le 10 décembre. Sur place, vous serez guidé dans la plantation, scie à la main, et vous pourrez couper votre sapin préféré. On y trouve de nombreux baumiers qui mesurent entre entre 5 et 9 pieds (entre 1,5 mètre et 2,7 mètres).
Bôsapin – 1173 Rue Pierre-Beaumont, à Saint-Jean-Chrysostome
À une heure de Montréal, les arbres de Noël Hadley accueillent les familles pendant les deux premières fins de semaine de décembre pour faire l’autocueillette. Ils affirment avoir une excellente récolte et de nombreux sapins fraser.
Hadley – 1600 chemin Vide Sac, à Lachute
Vous pouvez également partir en excursion jusqu’à la sapinière Downey, au sud de Sherbrooke. Vous serez transporté en tracteur, assis sur un ballot de foin, jusqu’aux sapins. Après avoir coupé vous-même votre roi des forêts de l’année, vous aurez droit à une bonne tasse de chocolat chaud.
Sapinière Downey – 6196 North Road, à Hatley
La question de l’impact écologique d’une telle tradition se pose plus que jamais. Doit-on couper un arbre juste pour orner notre intérieur le temps d’un mois ? Si votre désir d’avoir un sapin de Noël est plus fort que tout, vous pouvez vous fier à cette étude relayée par la fondation canadienne David Suzuki.
Ses résultats indiquent que l’option de l’arbre naturel est la plus écologique. Il faudrait conserver un arbre artificiel vingt ans pour que son empreinte écologique devienne moins importante que celle d’un sapin naturel.
Il est possible de limiter son impact écologique en achetant un arbre local cultivé dans une ferme qui limite voire évite l’usage des pesticides et herbicides. Par ailleurs, de nombreux arbres sont situés sur des terres qui doivent rester libres d’arbres en raison de la présence de lignes hydroélectriques. Vous pouvez couper un arbre tout en respectant les besoins du territoire.
Et à la fin de la saison, n’oubliez pas de déposer votre votre sapin naturel sur le bord du trottoir aux dates indiquées par la Ville en respectant les consignes. Si vous dépassez la date, pensez à l’emmener jusqu’à un écocentre. Les villes de l’agglomération de Montréal recyclent des centaines de tonnes de sapins chaque année.
Pour en savoir plus, un journaliste du journal Métro (qui a fermé ses portes au mois d’août) a suivi le destin des sapins au lendemain des fêtes de Noël.
Et si ce n’est ni un sapin artificiel, ni un sapin naturel coupé, cela peut être un Titi Sapin, un sapin en pot ! Vous pouvez en effet vous procurer un petit arbre vivant pour le temps des fêtes.
Si vous l’installez dehors, vous pourrez le planter chez vous, le garder en pot, et même le rendre afin qu’il retourne « au pays des Titi Sapins ». Vous pourrez louer le même d’une année sur l’autre et le voir grandir. En plus, le site indique qu’un nouvel arbre est planté lorsque vous en achetez un.
Faire simple, c’est bien aussi. Vous pouvez aller chercher votre sapin de Noël dans l’un des marchés publics de Montréal : Jean-Talon, Atwater, Lachine ou encore Maisonneuve. Les enseignes comme Canadian Tire, Costco et Walmart ont des sapins à disposition, ainsi que certaines épiceries comme Intermarché Boyer.
Si vous êtes un amateur de la récup’, rapprochez-vous des groupes Facebook As-tu ça toi ? ou encore Veux-tu ça toi ?. On y trouve de nombreuses choses à donner, dont peut-être des sapins artificiels… Il y en a aussi quelques uns sur le site de revente Kijiji.
Vous pouvez également fabriquer votre arbre de Noël en DIY, à partir d’objets que vous avez chez vous. Quoi de plus original qu’une création au feutre sur un miroir, une formation avec des guirlandes lumineuses ou une construction à base de bouts de bois ?