Des lunettes sur mesure fabriquées entre la France et le Québec : c’est la promesse de Netlooks Montréal, un nouveau concept français à la technologie brevetée. La lunetterie, présente sur le Plateau Mont-Royal depuis novembre 2017, est la première franchise du genre en Amérique.
Lorsque l’on pousse la porte du 4380 boulevard Saint-Laurent, la première chose que l’on remarque, ce sont les grandes lunettes rondes et vertes d’Alexis Charras. Il faut dire que l’opticien français, arrivé au Québec en 2014, est un bon ambassadeur pour sa lunetterie sur mesure : “ce qui nous différencie, c’est le côté créatif, de proposer des lunettes adaptées à l’activité, à la morphologie, à la prescription mais aussi aux tendances du marché.”
Le concept de Netlooks fait appel à la technologie 3D : lorsque le client entre dans la boutique, il ne doit pas choisir parmi des modèles déjà faits, mais il est filmé à 360 degrés par une caméra brevetée. Cette dernière modélise un avatar numérique du client qui peut alors choisir sur une tablette – en suivant les conseils de l’opticien – des lunettes adaptées à son visage et à son style.
“Nous n’avons pas tous la même tête qui rentre dans les critères standards des fabricants de lunettes. On a des centaines de formes, de couleurs et de branches. Une fois choisi, le modèle est créé chez un artisan”, précise Alexis Charras. Les montures sont faites à la main en France, dans la région du Centre-Val de Loire, et arrivent au Québec en une dizaine de jours. Les verres, quant à eux, sont taillés dans un laboratoire situé sur l’île de Montréal.
L’origine France garantie est précisée sur les factures et sur les boites de Netlooks Montréal. Mais cette fabrication franco-québécoise, n’est pas forcément un choix chauvin de la part de l’opticien. “Malheureusement, sur le continent américain, il n’y a presque aucun producteur de lunettes. Une production industrielle vient forcément d’Asie à 90 %”, indique le propriétaire de la boutique qui prévoit de développer de nouvelles franchises aux Etats-Unis.
Reste à prouver le concept à Montréal, où la clientèle commence à adhérer au concept quitte à se retrouver avec des demandes qui sortent de l’ordinaire “Une fois, j’ai même eu un client qui m’a demandé des lunettes aux couleurs de son char !”, s’amuse Alexis Charras. Comptez entre 300 et 400 $ pour une paire “créée par vous-même” : un prix au-dessus des opticiens classiques, mais beaucoup moins cher que d’autres artisans qui font du sur mesure.
Pour le propriétaire français de Netlooks Montréal, ce prix se justifie : “De belles lunettes, ça prend un artisan avec un savoir-faire qui va travailler sur des matériaux nobles comme la plaque d’acétate, on pense que la lunette c’est quelque chose de durable qui vous appartient.”
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