Surprise, bonheur, mais aussi déception, désillusion sont des sentiments que connaissent bien celles et ceux que l’on appelle les “impatriés”. French Morning a donc tendu son micro à des Français qui racontent comment ils ont vécu leur retour au pays.
Pour ce onzième épisode, rencontre avec Anne Jaubert qui a vécu à Londres puis à Madrid, d’où elle revient après 5 ans d’expatriation. Le retour a été comme pour la plupart des impartriés difficile, notamment à cause de ses enfants. Le plus grand étant resté en Espagne, la séparation a été douloureuse, et le cadet lui a eu du mal à se réadapter au système scolaire français et plus particulièrement parisien.
Un retour synonyme donc d’un mauvais souvenir, la qualité de vie espagnole étant bien éloignée de celle de la France, selon l’expérience d’Anne Jaubert. Enfin, si la gestion de l’administratif, une fois la famille réinstallée dans le pays, n’a pas été le plus compliqué à appréhender dans cette impatriation, l’organisation de la vie quotidienne l’a davantage été.