L’entrepreneure Mélanie Heyberger et son associé Pierre-Edouard Goriaux ont conçu la Fabli, un appareil sans écran qui permet de divertir et d’accompagner les enfants dans leur développement. Rencontre avec la cocréatrice.
Comment se procurer une Fabli ? La Fabli et son casque coûtent 159 $. Ils sont en vente sur ce site internet et seront expédiés à partir d’avril. Plusieurs enseignes comme Simons et Tanguay la proposeront également dans leurs rayons. |
« On s’est dit que pour changer le monde, finalement, les enfants ont plus de chances d’avoir un impact que nos générations à nous », raconte la cofondatrice de Fabli, Mélanie Heyberger. Pendant sa grossesse, l’entrepreneure, qui avait créé la marque de vêtements Rachel en 2014, a souhaité se lancer dans un projet bénéfique pour la société.
Avec son conjoint et associé, Pierre-Edouard Goriaux, elle constate le succès des boîtes à histoires, des lecteurs audio qui permettent aux enfants d’écouter des contenus sonores, comme des contes ou des chansons. Le duo décide alors de miser sur des histoires qui formeront les citoyens de demain. « Ce qu’on trouvait dommage dans les offres actuelles, c’est qu’il n’y avait pas nécessairement beaucoup de fond dans ce qui était proposé dans les histoires audio, précise Mélanie. On avait envie d’utiliser le pouvoir de l’audio pour porter des messages qui pouvaient avoir un impact vraiment positif sur le développement des enfants, mais aussi éveiller leur conscience sur certains enjeux actuels et futurs. »
En plus, des contenus purement ludiques, Fabli propose donc des collections sur des sujets en lien avec le développement des enfants, comme l’intimidation à l’école ou encore la sexualité. Les premiers balados disponibles dans la bibliothèque porteront, eux, sur l’écoanxiété et s’appuieront sur des témoignages d’experts. « Pour ça, on s’est entourés de psychologues, de sophrologues et d’éducateurs spécialisés qui valident chacun des contenus », complète la directrice marketing.
La Fabli se différencie également des boîtes à histoires, comme Ma Fabrique à Histoires ou Toniesbox, par son interactivité. « Les 16 touches lumineuses et sonores permettent de créer des interactions dans les histoires, mais aussi d’y inclure des mini-jeux, explique Mélanie. Ça permet de résoudre des énigmes ou d’aider les personnages dans leurs enquêtes. »
Mélanie décrit d’ailleurs la Fabli comme « un compagnon de jeux et d’histoires » qui n’est « ni un lecteur audio, ni une console de jeux, mais les deux ensemble ». Les utilisateurs ont le choix de la régler en français québécois, en français international ou en anglais. Dans tous les cas, ils ont accès à une bibliothèque qui regroupe à la fois des contenus éducatifs et divertissants, des petites méditations, de la musique apaisante et des ambiances sonores pour aider à s’endormir.
Bien que Mélanie et Pierre-Édouard soient tous deux Français d’origine, la Fabli est bel est bien une création québécoise. Une usine de Laval fabrique les appareils, et un partenariat avec la maison d’édition La Montagne secrète fera bientôt figurer des contenus interprétés par des artistes de la province, comme la discographie de Carmen Campagne ou des histoires lues par Garou ou Gilles Vigneault.