Une chose est sûre: vous -les lecteurs de Maudits Français- n’êtes pas indifférents à la boulangerie…
Après le succès du concours Meilleur baguette l’an dernier, le croissant vous passionne tout autant. Vous avez été plus de 2000 à participer pour désigner les participants à la finale du concours Meilleur Croissant de Montréal, qui aura lieu dimanche 28 mai 2023 (11:30 am) à l’Union Française de Montréal.
Vous pourrez déguster les croissants et autres viennoiseries des finalistes, et assister à l’intronisation du grand vainqueur par le jury de chefs et spécialistes. Vous pouvez aussi prendre un brunch sur place. Réservez dès maintenant ici.
Les boulangeries présentes ont donc été sélectionnées par vous. Sur place, vous pourrez voter pour attribuer le prix du public. Le jury goûtera lui à l’aveugle, et attribuera plusieurs prix, dont le Grand Prix et celui de la meilleure création originale.
Les finalistes sélectionnés sont listés ci-dessous.
A l’origine de cette bande de potes-boulangers, il y a le Breton Jacques Preschoux, qui a ouvert la première boulangerie en 1999.
Depuis, il a été rejoint par d’autres chefs, boulangers ou pâtissiers. De nouvelles boutiques se sont ajoutées à la première.
Elles sont désormais trois, au 1965, rue Mont-Royal Est; 2727, rue Masson; 418, rue Rachel Est.
Arrivée à l’époque de France, la famille Callies est aux commandes de la boulangerie depuis plus de 8 ans, après avoir pris la suite du fondateur québécois, René Sicard.
La boutique principale est au 2355 Rue Beaubien E.
Une autre a été ouverte plus récemment à Petite Italie (91 rue Beaubien Est).
Ils sont les tenants titre du concours Meilleure Baguette organisé en octobre dernier.
Les jeunes français Maxime et Bastien sont frères.
Le premier vient de l’hôtellerie, le second est boulanger depuis 15 ans.
Et ensemble ils ont décidé d’ouvrir O Petit Paris en 2019. (1592 Mont-Royal Ave E).
Créée par l’artisan chocolatier, la pâtisserie a une réputation qui n’est plus à faire auprès des gourmets montréalais.
Mais ils ne font pas que du chocolat, loin de là.
On trouve tout ce qu’il faut trouver dans une pâtisserie digne de ce nom, et forcément des croissants!
(809 Av. Laurier Est)
Deuxième prix et prix du public au concours de la baguette l’automne dernier (et vainqueurs en 2020), François Barrière et son équipe sont de retour pour le croissant.
Le Toledo a une boutique à Mont Royal (351 avenue du Mont-Royal Est) et une à Verdun (4448 rue Wellington).
Nicolas Delourmel est pâtissier, Joseph Sabatier boulanger et tous deux sont français. Il y a quinze ans, ils ont lancé Mamie Clafoutis, dans Outremont.
Depuis leurs pâtisseries et viennoiseries ont conquis les Montréalais et les boutiques ont essaimé à travers la ville et les alentours (9 à ce jour).
Créée par le Belge Michel VanLandschoot il y a plus de 20 ans, L’amour du pain fait partie également du paysage montréalais.
Des milliers de croissants sortent de ses fourneaux chaque semaine pour être vendus dans une des 4 boutiques de l’enseigne.
C’est le petit nouveau de cette liste. Aux Merveilleux de Fred a ouvert l’été dernier sur le Plateau. Comme son nom l’indique, c’est une petite soeur de la célèbre institution lilloise, qui s’est implanté en Amérique du Nord il y a quelques années.
L’enseigne vend bien-sûr les fameuses pâtisseries meringuées dont elle porte le nom, mais elle est aussi très fière de ses croissants. (4200 rue Saint-Denis).
La boulangerie d’Hochelaga ne dispose pas seulement d’un café très agréable, sur la rue Ontario.
Elle s’enorgueillit aussi de produits tous artisanaux, au premier rang desquels figure bien-sûr le croissant. (3227 rue Ontario East).
Pain d’Épi possède des boutiques dans le quartier Saint Henri et à Saint Agathe des Monts. La première boutique rue Saint Antoine a été fondée en 2012 par deux frères Adrien et Benjamin Bricaud. Les deux boutiques sont des boulangeries/café complètement artisanales avec leur propre production sur place.
Selon la clientèle de Pain d’Épi, la tarte au citron meringuée et le kouign-amann sont à tester absolument.
Liste des membres du jury : Tommy Dion, aka “Cuisinomane” sur les réseaux sociaux, Chloé Migneault-Lecavalier, cheffe, Rosalie Lessard, Youtubeuse “foodie”, et Romain Avril, chef.
Réservez votre place pour la finale du concours du Meilleur croissant dès maintenant ici.
L’édition 2023 du concours du Meilleur Croissant de Montréal est rendue possible grâce au soutien de nos généreux sponsors, Farinex et Les Moulins de Soulanges.
Un événement organisé par :