Si on peut s’habiller local au Québec, on peut aussi prendre soin de soi avec des produits de soin fabriqués localement. Voici cinq marques à découvrir. Elles ont en commun, notamment, d’être toutes écoresponsables et issues de l’entrepreneuriat féminin.
Catherine Therriault n’avait que 22 ans lorsqu’elle a créé Les Pétards. Plus de dix ans plus tard, la marque produit toujours artisanalement, conformément au souhait initial de sa fondatrice. L’entreprise basée dans les Cantons-de-l’Est a créé ses soins pour le corps et les cheveux à partir d’ingrédients du territoire canadien, comme les algues laminaires de la Gaspésie. Les Pétards ne disposent pas de leur propre boutique, mais les produits sont assez largement distribués dans la province, notamment dans les magasins Rachelle Béry.
Les adeptes des cosmétiques DIY connaissent certainement déjà Les mauvaises herbes, autrefois connues pour leur blogue Les Trappeuses, pour leur large sélection d’ingrédients naturels et de plantes médicinales. La marque élargit depuis quelque temps son offre avec des produits de soins corporels confectionnés dans leur atelier. L’équipe reste fidèle aux valeurs écoresponsables originelles de l’entreprise, avec certains ingrédients originaires du Québec, comme les conifères, l’avoine ou le thuya. Les emballages sont durables, et les produits sont également disponibles en vrac à la boutique.
Boutique : 6260 rue St-Hubert, Montréal
Boutique en ligne
Cette marque fabrique des produits véganes et naturels pour le visage, le corps et les cheveux à Montréal depuis 2016. Elle, aussi, cherche à intégrer des ingrédients locaux à ses compositions, comme le bouleau blanc ou la canneberge. On pouvait déjà la trouver dans diverses boutiques de la province, mais la marque a ouvert son propre café-boutique sur le Plateau Mont-Royal cet hiver : le Cocooning Café. Le lieu propose, notamment, une sélection d’ateliers artistiques et de la lecture astrologique.
Café-boutique : 2250 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Boutique en ligne
Souvent citée en exemple parmi les réussites entrepreneuriales québécoises, la marque BKind fête ses 10 ans cette année. Elle propose des produits pour le corps et les cheveux, ainsi que des vernis à ongles et quelques produits ménagers haut de gamme. BKind est, notamment, connue pour ses shampoings en barre. Ils sont d’ailleurs offerts en vrac à la boutique et chez certains revendeurs, tout comme une grande partie des produits de la marque.
Tous les produits sont véganes et non testés sur les animaux, mais la marque pousse encore plus loin son engagement, car elle reverse 2% des revenus générés par ses ventes à un refuge pour la faune sauvage.
Boutique : 5301 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Boutique en ligne
Sylvie et Nadia Godbout, deux sœurs passionnées de soins naturels, ont fondé leur marque écoresponsable en 2017. Depuis, elles confectionnent des soins pour le visage, le corps et les cheveux dans leur atelier de Saint-Jérôme, dans les Laurentides. Liliblanc table sur les produits locaux, dont la bière de la brasserie emblématique Dieu du ciel ! avec qui la marque a conçu une gamme de shampoings.
Atelier-boutique : 978 rue Labelle, Saint-Jérôme
Boutique en ligne