Les courses de Noël avec les petits vous angoissent ? Le Marché Nënë, du 18 au 19 novembre, est l’endroit où aller durant cette fin de semaine. Lancé en 2011 et fêtant sa sixième édition cette année, il se déroule dans le Mile End, à SoupeSoup et à l’espace La Gare.
Selon Erica Perrot, l’une des deux organisatrices de cet événement tout doux, “notre but c’est d’offrir un espace accueillant aux familles où petits et grands peuvent venir s’amuser et se détendre.” Des activités et ateliers sont prévus durant tout le week-end. Après tout, il n’y a pas d’âge pour s’amuser !
Le marché Nënë, c’est aussi une vitrine pour les artisans-créateurs et designers québécois qui présentent ici toutes sortes de beaux produits dédiés à l’univers des enfants. Mais attention : les 43 artisans qui exposeront doivent montrer patte blanche avant de pouvoir exposer. “L’un de nos critères de sélection c’est que les artisans fabriquent de beaux objets, durables et sécuritaires pour les petits,” explique Erica Perrot.
C’est le bon endroit pour chiner des jouets et des livres pour enfants, de jolis accessoires pour la chambre de bébé et trouver le cadeau parfait pour l’amie, la soeur, la belle-soeur qui va bientôt accoucher. Des artisans-confiseurs seront aussi présents pour toutes les envies sucrées à glisser dans les chaussons par une froide nuit d’hiver… Les plus sages des visiteurs pourront peut-être même goûter aux produits.
Lorsque les courses de Noël seront terminées, il sera possible de rejoindre les nombreuses activités gratuites (sur la base du premier arrivé, premier servi) proposées sur place. Au programme, entre autres : visionnement de vieux films dans la salle du “Petit cinéma” grâce à un projecteur vintage qui devrait ravir tout le monde.
La chasse au trésor, elle, est seulement réservée aux plus jeunes : les enfants qui viendront au marché trouveront à l’entrée du marché une carte “cherche et trouve” qui leur permettra de trouver plusieurs objets cachés dans tout l’espace de La Gare…