De passage à Montréal, Nicolas Pagnol présente son spectacle Dans l’univers de Marcel Pagnol : du théâtre au cinéma, en tournée au Québec jusqu’au dimanche 5 novembre 2017. Le metteur en scène présente aux Québécois une pièce de théâtre, Jules et Marcel, créée à partir de conversations et de lettres inédites de l’écrivain/cinéaste ainsi qu’une projection du film Marius, nouvellement restauré.
Malgré la pluie et une température plutôt fraiche, l’accent marseillais et les boules de pétanque étaient de sortie ce jeudi soir devant le théâtre Outremont. Nicolas Pagnol, petit-fils de, est présent avec son équipe pour montrer aux Montréalais son nouveau spectacle spécialement conçu et réalisé pour le Québec : Dans l’univers de Marcel Pagnol : du théâtre au cinéma.
« C’est la Provence que nous amenons », annonce le descendant du grand Marcel, ravi de jouer aux boules avec son équipe et quelques amateurs. Son événement sera présenté au théâtre Petit Champlain de Québec le 28 octobre, au centre culturel de Beloeil le 29 octobre, au théâtre Desjardins de LaSalle le 1er novembre avant de revenir au théâtre Outremont le 5 novembre.
Ce n’est pas la première fois que Nicolas Pagnol vient au Québec. Le metteur en scène y est déjà venu plusieurs fois, notamment pour travailler avec l’entreprise montréalaise Vision Globale sur la restauration de quatre films de son grand-père : Topaze, Naïs, Le Schpountz et Les Lettres de mon moulin.
Et Nicolas Pagnol risque de revenir souvent du côté de Montréal, notamment grâce à Isabelle Longnus, productrice d’origine marseillaise et les productions Martin Leclerc. « Je crois que c’est le début d’une belle aventure québécoise. On a beaucoup d’envie, une belle amitié s’est créée et travailler dans ce genre d’amitié, il n’y a rien de mieux. On a des beaux projets pour le théâtre et le cinéma au Québec autour de l’oeuvre de Marcel Pagnol », annonce-t-il.
Mais pourquoi avoir choisi une partie de pétanque sous la pluie pour lancer cet événement au Québec ? « La pétanque est le sport qui recense le plus grand nombre d’affiliés au monde. C’est familial, social : on discute et on plaisante dans un terrain de pétanque. Ça représente tout le sud », répond Nicolas Pagnol, qui a fait une partie avec un certain… Marcel. Ça ne s’invente pas.