L’Union Française a beau avoir 130 ans, son envie de faire la fête ne se dément pas. Le 22 juin, l’association met les petits plats dans les grands et lance un événement deux en un.
“On compte fêter la réouverture de notre grande salle Rougier et la Fête de la Musique le même soir!” explique Laurence Reynard, coordinatrice de l’Union Française.
Pourquoi c’était fermé? L’Union Française, propriétaire du bâtiment qu’elle occupe depuis 1908, loue régulièrement une partie de ses locaux à des entreprises ou des particuliers. “Nous n’avons pas eu accès à la salle Rougier pendant 15 mois”, explique Laurence Reynard en rappelant que les salles de l’Union Française sont privatisables. “Une entreprise avait loué la salle. On l’a récupérée en mars et on a entrepris des rénovations pour la rafraîchir.”
Et si habituellement tous les événements de l’Union Française sont gratuits, ce ne sera pas le cas pour la Fête de la Musique. Pour une bonne cause. “La soirée du 22 juin sera payante afin de nous permettre de générer une levée de fonds pour nous aider à payer la rénovation de la salle,” explique Laurence Reynard.
Au programme des festivités? Trois groupes de musique de jeunes artistes émergents et un DJ pour faire la fête toute la nuit. Une double célébration donc, après des mois d’attente et une rénovation pour redonner un coup de jeune à une salle qui en a vu passer d’autres. “C’est une salle qui peut accueillir jusqu’à 300 personnes, que nous utilisons normalement pour nos événements depuis que l’Union Française est rue Viger,” explique la coordinatrice.
L’Union Française, un pôle depuis 130 ans
L’Union Française est officiellement née en 1886 de la fusion de plusieurs associations de bienfaisance. “Sa mission était claire dès le début: apporter une aide aux immigrants français qui arrivaient au Québec pour s’installer,” explique Jean Isseri, le président de l’Union Française. Rapidement, l’Union Française est devenue un pôle pour les gens d’affaire (la Chambre de Commerce Française de Montréal s’y était même installée) et puis un aimant culturel qui a accueilli des artistes, des troupes de théâtre, etc…
Les missions de l’Union Française n’ont pas beaucoup changé depuis son lancement: être un pôle culturel et un pôle d’entraide pour les Français qui sont au Québec et ceux qui souhaitent s’y installer. Raison pour laquelle des soirées karaoké, des apéros régionaux et des événements de réseautage sont régulièrement organisés. “Chaque jeudi, nous organisons des 5@7 ouverts à tous, aux plus jeunes comme aux moins jeunes,” rappelle Laurence Reynard. En mai, l’équipe aux commandes de l’Union Française a aussi lancé des conférences sur la thématique de l’emploi tous les mardis. “En juin, c’est un historien qui vient donner des conférences sur l’histoire des monuments à Montréal, toujours les mardis.”
Pour la petite histoire, des années 1950 au milieu des années 1980, l’Union Française accueillait un bal, chaque samedi soir, dans cette fameuse salle Rougier. Ce bal était très apprécié des Montréalais car ouvert à tous. La légende veut même que des couples se soient formés dans ces soirées…