Le rendez-vous annuel des passionnés de photojournalisme est de retour à Montréal. L’Expo World Press Photo investira à nouveau le Marché Bonsecours du mercredi 28 août au lundi 14 octobre 2024. Cette exposition est une opportunité de revivre les moments marquants de l’année 2023 et d’engager une réflexion sur les enjeux qui façonnent notre monde actuel.
Le prestigieux World Press Photo, qui récompense chaque année le meilleur de la photographie documentaire, a sélectionné 24 clichés parmi plus de 61 000 images soumises par plus de 3 800 photographes du monde entier. Depuis 1955, ce concours met en lumière les événements majeurs qui méritent l’attention du public. Le grand prix a récompensé plusieurs images qui ont marqué l’histoire, comme celle de Nick Ut (1973) montrant la jeune fille brûlée au Napalm, présente aujourd’hui dans la plupart des livres d’histoire, ou encore le cliché devenu icône de la Madone de Bentalha (1998), qui illustre le massacre de Bentalha pendant la guerre civile algérienne.
En 2023, des événements dramatiques ont une fois de plus marqué l’actualité : le conflit dans la bande de Gaza, l’offensive russe en Ukraine, la crise en Afghanistan, ou encore les incendies dévastateurs au Canada. À chaque instant, des photographes étaient sur le terrain, capturant ces réalités pour les partager avec le monde.
Cette année, le grand prix World Press Photo revient au photojournaliste palestinien Mohammed Salem. Sur la photo lauréate, on peut observer une femme gazaouie vêtue de bleu qui enlace le corps de sa nièce enroulé dans un drap blanc. Le cliché a été capturé après une frappe aérienne de l’armée israélienne sur la ville de Khan Younès. Selon le photographe, l’image immortalise « un moment triste et impressionnant, qui résume ce qui était en train de se passer dans la bande de Gaza ».
Cette année, l’exposition aura une saveur bien particulière pour les Québécois. Cela faisait 25 ans qu’aucun photographe de la province n’avait remporté l’un de ces prix prestigieux, et Charles-Frédérick Ouellet vient de rompre le sort. Son cliché d’un pompier auxiliaire scrutant l’horizon au beau milieu d’une forêts ravagée par les feux a remporté le prix Images seules, pour la région Amérique du Nord et Centrale.« Cette image résonne comme un long silence, loin du monde des êtres humains. Elle évoque ce moment où l’on prend conscience que nous faisons partie intégrante de l’écosystème, que notre survie dépend de notre compréhension de la nature », a déclaré Charles-Frédérick Ouellet.
Pour montrer sa fierté et souligner le drame des incendies, l’exposition montréalaise mettra en avant le travail du photographe. Elle présentera une série d’images grand format prises l’été dernier, pendant la vague de feux au Québec.
L’Expo World Press photo sera ouverte au public tous les jours à partir de 10h. Les portes fermeront à 22h en semaine, et à minuit du jeudi au dimanche. Le prix en admission générale est de 15$. L’entrée revient à 12$ pour les étudiants et les aînés. Elle est gratuite pour les jeunes de 10 ans et moins.