La liste socialiste menée par Raphaël Glucksmann est arrivée en tête aux élections européennes parmi les Français de Montréal. Voici tous les résultats pour les 20 bureaux de votes de Montréal et celui d’Ottawa-Gatineau, ainsi que les premières informations sur les élections législatives anticipées. Le premier tour aura lieu le samedi 29 juin à Montréal.
La gauche a largement tiré son épingle du jeu ce week-end auprès des Français du Québec. La liste socialiste Réveiller l’Europe, menée par Raphaël Glucksmann, sort gagnante de cette élection avec 22,22% des voix. Elle est suivie de près par la liste La France Insoumise menée par Manon Aubry, qui a récolté 20,78% des suffrages. Europe écologie, avec Marie Toussaint, arrive en troisième position avec 18,97%, suivie par la liste centriste libérale Besoin d’Europe conduite par Valérie Hayer, avec 15,04%. En revanche, la liste extrême droite de Jordan Bardella, favorite des Français de l’hexagone et d’Outre-mer, n’obtient que 5,65% des voix au Québec.
Sur les 74 939 électeurs inscrits, le Consulat général de France à Montréal a comptabilisé 12 842 suffrages exprimés. Le taux de participation s’élève à environ 17%, contre plus de 52% pour l’ensemble des Français. Les résultats détaillés pour les Français de Montréal sont disponibles ici.
Ces résultats contrastent fortement avec la tendance générale. La France et plusieurs autres pays d’Europe ont pris un virage significatif à droite. L’extrême droite ressort gagnante en Italie. En Pologne et en Roumanie, elle se partage le plus grand nombre de sièges avec les conservateurs. En Allemagne, en Espagne, en Bulgarie et en Grèce, ce sont les conservateurs qui ont obtenu la majorité des sièges.
De nombreux électeurs français se sont déplacés au Centre Mont-Royal ce samedi 8 juin pour voter. Ils ont fait la file parfois plus d’une heure pour pouvoir déposer leur bulletin de vote dans l’urne. Cette mobilisation reflète un vent d’opposition fortement marqué, perceptible dans les résultats. Plusieurs électeurs ont exprimé leur crainte de voir l’extrême droite progresser.
Le président français a d’ailleurs accueilli les résultats des élections européennes et ce taux de participation en hausse comme un désaveu populaire. Face à cette large victoire du Rassemblement National, Emmanuel Macron a dissout l’Assemblée nationale, déclenchant ainsi des élections législatives anticipées. Certains voient cette décision comme un coup de poker de la part du chef d’État, qui prend le risque d’une cohabitation de plusieurs années avec l’extrême droite à l’Assemblée nationale.
Tous les Français ont rendez-vous aux urnes ce dimanche 30 juin pour un premier tour, et le dimanche 7 juillet pour le second tour. Les Français d’Amérique du Nord voteront le samedi 29 juin et le samedi 6 juillet. Restez au fait de notre actualité ou consultez les nouvelles du Consulat général de France à Montréal pour connaître les modalités de vote au Québec.
Voici les résultats des Français de l’étranger, installés aux quatre coins du monde. Sur les 4 millions d’électeurs attendus aux urnes, 151 611 se sont déplacés jusqu’aux bureaux de vote. Le taux de participation s’élève à 15,55%. La liste centriste de Valérie Hayer, associée au parti d’Emmanuel Macron, arrive en tête avec plus de 22% des voix. Raphaël Glucksmann arrive en deuxième position avec plus de 18% des suffrages, suivis par la France insoumise et Europe écologie. Les partis de droite restent en marge. Jordan Bardella, François-Xavier Bellamy et Marion Maréchal remportent chacun environ 8% des voix.
Les résultats pour les Français de l’étranger sont ici.