Vivre au Canada a un prix. Et il augmente à la fin du mois!
A partir du 30 avril, certains frais de permis de résidence permanente augmentent de 50%. Les nouveaux tarifs n’ont aucun lien avec la crise du Covid-19. Et a une explication toute simple: faire rentrer plus d’argent dans les caisses fédérales.
Ottawa estime que ces hausses apporteront un bénéfice net de 79,6 millions de dollars sur dix ans. Afin de justifier au mieux cette hausse tarifaire, le gouvernement fédéral parle d’une « approche rentable ». Le gouvernement Trudeau explique, en accompagnement de cette décision dans La Gazette du Canada (le journal officiel canadien), que « l’augmentation des frais de résidence permanente générera des recettes qui serviront à mieux compenser les coûts d’immigration, réduisant ainsi le fardeau financier qui pèse sur les contribuables canadiens. »
Ainsi une demande de résidence permanente à titre de l’immigration économique va passer de 550 $ à 825 $. Les frais pour les enfants à charge des demandeurs principaux de toute catégorie de l’immigration économique passent de 150 $ à 225 $. En revanche les frais relatifs à la biométrie et examens médicaux n’augmentent que de 2% (de 490$ à 500$). Au total, un couple avec enfant devra donc désormais débourser 2 875 $ contre 2 230 $.
Les tarifs continueront d’augmenter chaque année, au rythme de 2% par an.