Vous avez encore la tête dans la présidentielle ? Il faut désormais penser aux élections législatives, qui auront lieu les samedis 4 et 18 juin dans la circonscription des Français d’Amérique du Nord (et non les 12 et 19 juin comme en métropole).
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur la liste électorale consulaire, vous avez jusqu’au vendredi 29 avril à midi, heure de Paris (6 heures du matin EST/ 3 heures du matin PST), pour le faire en personne dans votre consulat ou en ligne. Il faudra notamment vous munir d’un justificatif de domicile pour prouver que vous résidez bien dans la circonscription consulaire.
Outre le vote à l’urne et par procuration, il sera possible, contrairement à la présidentielle, de voter par correspondance et par Internet pour les législatives des Français de l’étranger.
Pour le vote par Internet, les inscrits sur la liste électorale doivent avoir fourni une adresse électronique et un numéro de téléphone valides avant le 29 avril, explique le Quai d’Orsay sur son site. Ces informations, qui pourront être mises à jour jusqu’au 10 mai, doivent être propres à chaque électeur. Elles permettront à chacun de recevoir les identifiants nécessaires pour pouvoir se connecter à la plateforme de vote en ligne. En cas de doute, n’attendez pas la dernière minute pour vérifier vos coordonnées sur service-public.fr.
Le vote par internet sera ouvert pendant cinq jours consécutifs, du vendredi 27 mai 2022 à midi, heure de Paris, au mercredi 1 juin 2022 à midi, heure de Paris, pour le 1er tour et du vendredi 10 juin 2022 à midi, heure de Paris, au mercredi 15 juin 2022 à midi, heure de Paris, pour le 2nd tour.
Quant au vote par correspondance, seules les personnes ayant manifesté leur intention de recourir à cette option avant le 31 mars pourront l’utiliser.
Pour établir une procuration, n’attendez pas non plus la dernière minute. Vous pouvez réaliser cette démarche en ligne (sur le site MaProcuration) ou en personne auprès de votre consulat ou consul honoraire de nationalité française.