Plus de 1000 doses du vaccin Pfizer-BioNtech par jour, c’est l’objectif visé par la santé publique, soit plus de 160 vaccins par heure. Une véritable expérience est offerte aux Montréalais désireux de se faire vacciner contre le covid-19. Car les cyclistes et véhicules se rendent sur un parcours et se déplacent au gré des stands pour faire des arrêts et rencontrer des techniciens, injecteurs et infirmières.
L’opération du week-end passé a été un franc succès comme le souligne Marie-Ève Brunelle, directrice de la vaccination au CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, surtout pour les cyclistes : « Ça a été très intéressant de voir les personnes qui se sont présentées, les gens étaient, heureux d’être ici, d’être au parc Jean-Drapeau, d’avoir un accès en vélo complet au site de vaccination. Ils arrivaient en vélo, entraient dans les garages et ressortaient en vélo, c’était une activité dans leur activité de fin de semaine. »
Les deux week-ends suivants sont consacrés aux automobilistes, et nécessitent de prendre au préalable un rendez-vous sur le site clicsanté.ca.
« La semaine passée, on a eu environ 1100 personnes qui se sont présentées, beaucoup de familles. Notre objectif d’aller chercher la population des 12-40 ans à travers cette activité-là a quand même été obtenu car nous avons eu 80 % des personnes dans ce groupe d’âge », a-t-elle ajouté.
C’est au président du Grand Prix de Formule 1 du Canada, François Dumontier, que l’on doit par ailleurs cette idée.
« Je me suis dis qu’on avait de belles infrastructures et je me suis demandé comment est ce que je pouvais apporter ma contribution pour atteindre les ambitions de vaccinations du Premier ministre, raconte-t-il. J’ai donc proposé par écrit un projet de vaccination aux stands, sous forme de circuit F1 ou les mécanos seraient le personnel infirmier qui graviterait autour des véhicules et il s’avère que le projet a plu».
L’ouverture de ce site témoigne de la capacité du gouvernement à s’adapter et à « faire preuve de créativité », selon le ministre Christian Dubé. À Montréal, d’autres initiatives sont à souligner comme la vaccination dans un bus itinérant dans le Nord de l’île, ou encore dans l’ouest de l’île dans les lieux de cultes hindouistes, les mosquées, les églises irlandaises catholiques, dans le sud dans des parcs et bientôt dans des rues piétonnes.
À ce jour, 64% de la population a reçu une première dose de vaccin contre la COVID-19. Fier de la cadence de la campagne de vaccination, le premier ministre François Legault a annoncé que 75 % des Québécois de 12 ans et plus devraient avoir eu leur deuxième dose d’ici la fin août.