Au Café l’Étincelle, le carrefour culturel d’une famille française

Café l'Étincelle, les deux frères

Le Français Remy Deloume (comédien, voix, scénariste.. bref artiste) vivait au Québec depuis quelques années déjà quand il a découvert un petit café peu fréquenté, Le romancier, où il allait écrire dans Rosemont. Coup de chance et de coeur, le propriétaire se retire et Remy se lance dans une folle aventure, avec son frère Benjamin, avec l’idée de créer un projet familial. Et Martin, le dernier de la fratrie, étudiant en marketing, vient également comme bénévole s’enrichir de l’expérience familiale et donner du répit à ses aînés.

Rapidement après l’ouverture, en février 2016, les locaux commencent à s’approprier le lieu, validant la philosophie des fondateurs. “ Le café est le dernier lieu de vraie démocratie car on ne choisit pas qui on va côtoyer, c’est la rencontre des différences “,  résume Remy Deloume.

Les deux frères ont des compétences qui se complètent. Remy le visionnaire et Benjamin le pragmatique. Puis les fils embarquent Patrice, leur père, dans l’équipe. Ce dernier avait toujours eu l’envie d’un projet de famille. Il quitte Bombardier et met ses compétences de gestion de projet au service de l’Étincelle. Mais l’homme a plus d’un talent, il a également une formation de crêpier, pizzaiolo et confiturier caramélier. Ce qui leur permet de pouvoir maintenant offrir leur propre caramel ! La force du groupe version famille.

Un lieu de connexion

À L’étincelle il y a eu des soirées de lecture publique, des vernissages, ateliers de méditation, des lancements. On accueille des artistes peintres, grâce aux encouragements une cliente s’est lancée dans l’écriture… Malgré la fermeture due à la crise sanitaire, les clients étaient plus présents que jamais à la réouverture, c’est aussi ça la force de la communauté.

Pour faire face à la nouvelle réalité, l’équipe a trouvé de nouvelles avenues: plus de vente à emporter, mais aussi des travaux pendant le confinement et une offre enrichie. Un site internet sera bientôt en ligne offrant une ligne de café à leur effigie avec leur partenaire Barista Microtorréfacteur. L’idée est que les clients puissent expérimenter, limités qu’ils sont dans l’espace, malgré tout l’esprit du Café l’Étincelle. Renforcer le lien social et le partage…