« Faire rire, c’est faire oublier. Quel bienfaiteur sur la terre, qu’un distributeur d’oubli ! » Cette citation de Victor Hugo prend tout son sens avec l’histoire fascinante de l’humoriste française Julie Albertine. Le stand-up, c’est cet art de faire rire sur scène, né dans les Comedy Clubs américains, a trouvé un écho en France grâce à des artistes talentueux comme Julie Si elle est aujourd’hui une humoriste accomplie, son chemin vers la scène comique a été tout sauf conventionnel.
Au début des années 2000, fraîchement diplômée, elle a pris son envol pour New York, devenant jeune fille au pair tout en se formant à son autre passion : l’écriture de scénarios pour le cinéma. Après un retour en France et une carrière prometteuse dans le domaine, la pandémie de 2020 a provoqué un revirement inattendu dans sa vie puisque l’appel du stand-up et du micro se fait de plus en plus pressant.
En France, à ce moment-là, le stand-up est en plein essor, grâce à des humoristes connus comme Gad El Maleh ou Florence Foresti dont les spectacles ont été diffusés sur des plateformes telles que Netflix. Cependant la compétition reste féroce, et l’art de l’écriture humoristique est un défi constant.
Julie Albertine, jonglant entre son métier de scénariste et sa passion pour le stand-up, a parfois l’impression d’être dépassée. Et c’est à ce moment précis qu’elle fait le choix de retourner à New York pour insuffler une nouvelle énergie à sa carrière et trouver l’inspiration nécessaire pour créer de nouveaux sketches et ce, tout en suivant des cours au mythique et célébrissime Cellar Comedy Club.
Julie Albertine évoque également les différences de sens de l’humour français et américain. Elle a constaté que les Américains sont moins choqués par l’humour borderline que l’on considèrerait comme « trash » en France, et que d’ailleurs les aspirants humoristes en formation avec elle cherchent souvent à repousser les limites.
French Expat est un podcast de French Morning qui raconte les parcours de vie des Français établis hors de France. Retrouvez-le sur toutes les plateformes d’écoute : Spotify, Apple Podcast, Deezer, Google Podcast, Podcast Addict, Amazon Music. Cet épisode est raconté, produit et réalisé par Anne-Fleur Andrle, habillé et mixé par Alice Krief.