L’une est à Paris, l’autre à Montréal. Cela ne les empêche pas de travailler ensemble, et même d’entreprendre. Aurélie Sauthier et Sophie Benarab ont beau être séparées par l’océan Atlantique, les deux soeurs originaires de Savoie enchaînent les projets communs.
Après avoir fondé et déployé il y a dix ans l’agence de marketing Made-In en France et au Québec, elles travaillent depuis deux ans à un nouveau « projet transatlantique » : Jourès. Cette plateforme d’achat en ligne se présente sur le marché comme une révolution pour une clientèle à l’image des fondatrices, des jeunes parents d’Europe et d’Amérique du Nord férus d’esthétisme.
Si l’idée de créer ce type de projet germait depuis un moment dans l’esprit de Sophie, à l’époque déjà maman de deux enfants, le projet a véritablement émergé lorsqu’Aurélie, en donnant naissance à des jumeaux, a dû équiper son logement montréalais: « N’étant pas maman encore, ce n’est pas un univers que je connaissais, et avant d’être catapulté dedans, ça reste inconnu. Après, j’ai eu du mal à retrouver ces jolies choses que je voyais ailleurs, et j’avais envie d’avoir un univers où je pourrais tout trouver et qui correspondrait à nos valeurs ».
« Jourès. Comme Hermès, mais Jourès, bien modestement », plaisante la co-fondatrice Aurélie en prononçant le nom du concept store. La plateforme Jourès offre un large éventail de produits de qualité, esthétiques et durables destinés aux enfants de 0 à 6 ans et à la maison. Les vêtements, accessoires, jouets et autres produits soigneusement sélectionnés parmi plus de quarante marques européennes souvent françaises et scandinaves sont disponibles à la livraison au Canada et aux États-Unis.
Un an après sa mise en place au Canada, les projets de développement du concept continuent de foisonner. Jourès a ouvert sa propre boutique à Paris, au 86 boulevard Raspail, et aura sans doute pignon sur rue à Montréal à partir de 2023. En attendant le grand événement, l’entreprise assure ses services en Amérique du Nord grâce à sa plateforme d’achat en ligne.
« On vise la maman qui ne veut pas ruiner son intérieur », explique Aurélie, co-fondatrice et jeune maman française expatriée au Québec. Le concept répond à un besoin, celui d’accéder aux enseignes inspirantes visibles sur Instagram et Pinterest. « Ici, on est très mal desservis, j’avais du mal à retrouver ces jolies choses que je voyais ailleurs, j’avais envie d’avoir un univers où je pourrais tout trouver et qui correspondrait à nos valeurs », poursuit Aurélie.
Jourès souhaite donner accès à des marques qui manquent à la clientèle expat’. On retrouve sur le site aussi bien des produits français comme Petit Bateau, le Biberon Français et Élhée que des marques scandinaves comme Konges Sløjd, Liewood et la boutique de design OYOY. Comme l’affirme Sophie Benarab, leurs produits doivent « plaire aux enfants, aux parents et à l’intérieur ».
Conscientes que le Canada se définit en partie par sa diversité culturelle, les fondatrices accordent un soin particulier à la représentation de chaque client potentiel. Des produits répondant à tous les besoins, des jouets dans toutes les langues, voici la promesse de Jourès, celle d’un environnement inclusif.