French Morning (groupe auquel Maudits Français appartient) lance aujourd’hui une nouvelle campagne de levée de fonds. Et comme toujours, c’est à vous, nos lecteurs, que nous faisons appel.
Après une première campagne en 2017, qui nous avait permis de lever près de 300.000 dollars et de nous lancer au Canada et au Royaume-Uni, nous préparons une nouvelle phase de croissance. Objectif : ouvrir en Asie mais aussi développer la vidéo.
Lorsque nous vous avions sollicités il y a deux ans, vous aviez répondu à l’appel: près de 200 investisseurs nous avaient rejoints pour nous aider à lancer French Morning en dehors des frontières américaines. C’est ce que nous avons fait: nous sommes désormais implantés à Montréal et à Londres. Au Québec, où notre site s’appelle Maudits Français, nous comptons désormais 70.000 visiteurs uniques mensuels et autant à Londres. Au total, nous avons désormais quelque 500.000 visiteurs uniques par mois, soit 120% d’augmentation de 2017 à 2018.
Pourquoi investir dans French Morning?
Bien sûr parce que vous aimez French Morning/Maudits Français et avez envie de soutenir le journalisme de proximité que nous défendons. Mais aussi -surtout- parce que French Morning Media Group continue de croître et d’avoir des ambitions.
Le succès de Maudits Français et de French Morning London a montré que notre modèle “américain” était reproductible et durable. En 2018, notre chiffre d’affaire a augmenté d’environ 20% par rapport à l’année précédente et la croissance n’est pas limitée aux nouvelles éditions. Notre site Frenchly.us, qui s’adresse aux Américains francophiles, a vu son audience croître de 130% en un an. Et la diversification de nos contenus a également été un succès: nos vidéos affichent des millions de vue (plus de 6 millions en juin sur YouTube par exemple) et génèrent désormais du chiffre d’affaires publicitaire.
Que ferons-nous de cet argent?
Comme nous l’avons fait avec la levée précédente, les sommes recueillies vont être investies dans la croissance, principalement en Asie qui est notre prochain objectif. Nous ouvrirons des éditions dans plusieurs grandes villes du continent pour nous y développer selon le même modèle que celui que nous appliquons depuis 12 ans aux Etats-Unis: un journalisme de proximité de qualité, soutenu par un “business model” clair, fondé sur la publicité et les évènements (qui génèrent approximativement 25% de nos revenus).
Cette levée nous permettra également d’investir dans la vidéo, avec l’embauche prévue d’un vidéo-journaliste à Londres.
L’equity-crowdfunding comment ça marche?
Le crowdfunding est désormais bien connu (grâce à Kickstarter par exemple, ou Ulule et KissKissBankBank en France). L’equity crowdfunding repose sur le même principe d’appel au public, mais au lieu de simplement donner de l’argent, il s’agit d’investir. En participant, vous deviendrez donc actionnaires de French Morning Media Group. Pas besoin d’être riche: on peut participer à partir de $100 ($105.91 exactement, seuil fixé par la loi), mais vous avez le droit d’aller bien au-delà…
Les actions sont vendues à $6.23 La campagne est ouverte dès aujourd’hui, et durera 6 semaines. Nous levons jusqu’à 200.000 dollars, pour 6,25% du capital. C’est le maximum, mais la campagne sera confirmée si nous atteignons le seuil de 50.000 dollars. Ne tardez pas et rejoignez l’aventure French Morning ici.