Ce week-end à Montréal, place au Tournoi International de Handball de l’Action de Grâce! Dès 9h, les équipes en compétition vont s’affronter pour le plus grand bonheur des amoureux de handball. Le public est invité à venir encourager les 10 équipes en compétition: 6 équipes masculines et 4 équipes féminines originaires du Québec et des États-Unis.
Organisé par le Club de Handball Celtique de Montréal, le tournoi va permettre de “voir du beau jeu de handball”, selon Benjamin Rédini, l’un des organisateurs du week-end et membre de l’équipe seniors des celtiques. Les finales se dérouleront toutes les deux au Centre sportif Jean-Rougeau: la finale féminine aura lieu à 14h15 et la finale hommes à 16h pétantes. “On encourage tout le monde à venir voir, en plus l’événement est gratuit!“, explique l’organisateur qui assure que des gradins seront mis à la disposition du public, dans les deux centres respectifs.
Le Centre sportif Jean-Rougeau, “épicentre du tournoi et fief du club des Celtiques” comme le dit Benjamin Rédini, accueillera les matches mais aussi le service de restauration rapide ouvert tout le week-end.
Quant au Complexe sportif Claude-Robillard, il n’accueillera quant à lui que les matches des équipes. “C’est d’ailleurs un bel endroit où se sont déroulés les Jeux Olympiques de 1976, et c’est aussi l’endroit qui a accueilli les compétitions de handball à l’époque”, explique Benjamin Rédini.
Le samedi soir, à partir de 18h, un cocktail dînatoire sera également proposé aux joueurs et au public, au Centre De Loisirs communautaires Lajeunesse. Au menu? “Un souper où le public pourra discuter avec les joueurs et entraîneurs de toutes les équipes présentes.”
Et pour celles et ceux qui souhaitent s’essayer au handball, le gros des troupes du Club Celtique sera de la partie pour répondre à leurs questions! Une belle occasion de saisir sa chance pour en savoir plus en bonne compagnie. Les billets sont déjà en vente mais il sera possible de s’inscrire pour le dîner toute la journée du samedi.
Un tournoi au succès assuré
Cela fait maintenant 7 ans que le tournoi existe. “L’année dernière, 12 équipes étaient présentes dont une qui venait même de San Francisco”, lance Benjamin Rédini.
Les équipes de WestPoint (l’académie militaire américaine) et de Boston (USA) reviennent chaque année, tout comme l’équipe de Lévy (Québec) mais les autres équipes varient d’année en année.
“Ce tournoi permet de roder les équipes avant la reprise de la saison. Nous reprenons la compétition le 22 octobre, donc ça permet aux équipes de pratiquer, surtout lorsque de nouveaux joueurs viennent de s’intégrer au groupe”, confie l’organisateur.