Les Gamins Gourmands, le pop-corn de deux Français de Montréal

Armel Gilibert et Valentin Levain, les co-fondateurs des Gamins Gourmands / Crédit : Marion Ghibaudo

Deux frangins de coeur qui “n’aiment pas le pop-corn” mais qui décident de produire le leur à Montréal : c’est le pari un peu fou des Gamins Gourmands. Derrière la marque, on retrouve Armel Gilibert et Valentin Levain, deux Français qui se connaissent depuis qu’ils ont 12 ans.

Alors qu’ils fêtent à peine leur 26 ans, le Normand et le Breton ont lancé leur start-up en 2015, sur un marché très concurrentiel. “On ne trouvait pas d’offre qui nous correspondait dans le commerce”, a expliqué Valentin Levain. Débarqués à Montréal il y a 8 ans pour poursuivre leur cursus scolaire à HEC, ils sont restés au Québec en traînant dans leurs valises les valeurs gourmandes de leurs familles. “On a grandi avec nos grands-mères aux fourneaux, qui cuisinaient des bonnes choses”, explique Valentin. Cet héritage familial leur sert aujourd’hui lorsqu’ils mitonnent les saveurs de leur pop-corn.

La légende est belle. Selon Armel, tout a commencé le soir où des amis à eux ont débarqué à l’improviste chez eux (ils sont toujours colocataires). “On n’avait pas grand-chose à manger et une amie avait amené du pop-corn.” S’ils n’ont pas grand chose dans leurs placards, ils trouvent quand même de l’huile de truffe et du parmesan. “C’est là qu’on a tilté sur le goût,” se souvient Armel.

Sans expérience culinaire si ce n’est le souvenir de leurs grands-mères aux fourneaux pour les guider, ils tâtonnent et font des tests. Objectif : trouver le parfait maïs “qui ne fera pas trop de miettes” et les saveurs à napper dessus “qui ne collent pas trop aux dents et qui ne sont pas trop sucrées”.

Les “chefs Ratatouille”, comme ils se surnomment eux-mêmes, ont aussi fait goûter leur pop-corn à des chefs de leur connaissance. Certains le trouvent même “excellent”. C’est là qu’ils entrent dans la course et commencent à distribuer leur marque en mai 2016, dans des épiceries fines.

Aujourd’hui, leurs sacs de pop-corn pop et gourmets sont présents dans 70 points de vente au Québec. “Nous vendons 4 saveurs différentes en épicerie mais on a une gamme de 10 saveurs pour les événements”, explique Armel. Poire-amandines caramélisées, caramel au fleur de sel, noix de coco et chocolat blanc sont parmi les saveurs que vous pouvez déguster (on a testé pour vous…).

Dépêchez-vous de faire vos stocks, car 2018 est l’année des changements pour les Gamins Gourmands. “Nous allons réduire notre offre de saveurs de 4 à 1 pour nous concentrer sur des saveurs saisonnières, locales et bio de préférence”, explique Valentin.

Leur première nouvelle saveur ? Pop-corn à l’érable. Ils souhaitent aussi trouver un nouveau local pour vendre leur pop-corn en direct. L’étendard gourmet des Gamins Gourmands flotte joyeusement sur Montréal. Et peut-être bientôt sur le Canada.

Le pop-corn des Gamins gourmands à Montréal

Connaissez-vous le pop-corn des Gamins Gourmands ? On vous le fait (re)découvrir…  ?Images : Marion Ghibaudo / Montage : Ouissem Gombra➡ Article complet disponible ici : https://mauditsfrancais.ca/2018/04/24/gamins-gourmands-pop-corn-de-deux-francais-de-montreal/

Posted by Maudits Français on Wednesday, April 25, 2018