Dans le cadre des journées internationales de lutte contre l’homophobie et la transphobie, le spectacle du collectif français “Les Funambules” se produira pour la première fois Outre-Atlantique les 3 et 4 mai 2018 au Club Soda à Montréal. Les deux spectacles-bénéfices sont présentés par la Fondation Jasmin Roy et toutes les recettes seront remises à des associations.
Créé en 2013 par Stéphane Corbin, en réaction aux mouvements contre le mariage pour tous en France, le collectif des “Funambules” compte maintenant plus de 400 artistes bénévoles et est appuyé par l’actrice Miou-Miou. “La musique sert souvent de locomotive au progrès social. Les Funambules avec leurs messages empreints d’espoir et d’amour se positionnent au diapason des grandes tendances sociales et présentent une vision du monde et de l’homosexualité des plus inspirantes”, a rappelé Jasmin Roy, président de la Fondation, qui a rencontré Stéphane Corbin à l’occasion de la sortie du livre Sale pédé en France à l’automne 2016.
Au printemps 2017, Jasmin Roy et Émilie Bierre ont même enregistré la chanson “Ils dansent” tirée du spectacle Les Funambules et ont réalisé une vidéo à l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie et la transphobie :
Après le succès de cette première collaboration, Jasmin Roy a décidé d’inviter “Les Funambules” à Montréal dans le cadre des festivités entourant la journée internationale de lutte à l’homophobie et la transphobie 2018.
“J’ai voulu faire entendre nos voix autrement : parler d’amour, raconter en chansons la diversité de nos histoires, loin des clichés et des raccourcis. Je ne me doutais pas de l’élan de solidarité que j’allais rencontrer, et de l’ampleur qu’allait prendre ce projet aujourd’hui porté par de nombreux artistes de talent. Nous avons une joie infinie à être ensemble, à avancer ensemble, pour défendre quelque chose d’utile”, a ajouté Stéphane
Corbin, fondateur du collectif.
À noter que le spectacle a reçu de nombreuses récompenses dont le trophée d’honneur des Trophées de la comédie musicale (2017) ou encore le prix européen de lutte contre l’homophobie Tolerantia Award (2017).