La FRJ (Fondation Ressources-Jeunesse) est un organisme à but non lucratif (OBNL) en employabilité présent à Montréal depuis plus de 40 ans. Nous considérons le travail comme étant un vecteur d’intégration indispensable dans la société québécoise. Chaque année, nous aidons plus de 500 personnes à atteindre leurs objectifs professionnels. Nos candidats en recherche d’emploi sont à 90% issus de l’immigration. Ils représentent le futur d’un Québec inclusif et fier de sa diversité.
De ce fait, la FRJ est aujourd’hui experte du marché du travail et collabore avec différents acteurs qui proposent des initiatives pour accélérer l’intégration en emploi. Son équipe de professionnels engagés accompagne toutes les personnes autorisées à travailler légalement au Canada dans sa diversité la plus large possible.
Être partie prenante de l’intégration des nouveaux arrivants par le biais de l’emploi. La FRJ se définit comme un acteur complet, tant orienté sur la personne en recherche d’emploi que vers l’entreprise.
1- Gratuitement, nos conseillers en emploi animent des ateliers participatifs. Différentes thématiques incontournables sont proposées régulièrement, notamment : « Savoir réseauter : kit de survie pour un 5@7», « Comment réussir son entrevue d’embauche? » ou encore « Comment utiliser ses compétences pour faire une différence ?»
2- Des formations permettant de développer des aptitudes spécifiques. Ces formations sont d’une durée variable et font appels à des formateurs externes. Une modeste contribution financière est demandée aux candidats. En participant à la formation LinkedIn Expert+, ou encore au Bootcamp de la recherche d’emploi, des expériences uniques sont garanties. Notamment, en s’entrainant au recrutement par vidéo, analysée par l’Intelligence artificielle ou encore en réalisant une capsule vidéo de présentation de leur profil professionnel afin d’être diffusée sur les réseaux sociaux.
3- Des formations en collaboration avec le gouvernement. D’une part, la formation Objectif Intégration destinée aux nouveaux arrivants est la meilleure à suivre pour prendre un bon départ au Québec ! D’autre part, le programme rémunéré d’aide à la recherche d’emploi Connexions Compétences est destiné quant à lui aux jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Du côté entreprise, La FRJ développe des partenariats gagnants-gagnants et propose des formations sur la vie au travail.
4- Publication d’offres d’emploi des entreprises qui soutiennent la mission de la FRJ en faisant un don. Permettant aux candidats en recherche d’emploi, d’être orientés dans un premier temps vers ces entreprises, correspondant à leurs critères de recherches.
5- Des formations reconnues, par l’ordre du CRHA (Conseillers en Ressources Humaines Agréées) sur des thèmes traitant de la gestion de la diversité et d’autres, sur des compétences vues par les neurosciences. À titre d’exemple : l’intelligence émotionnelle par les neurosciences, apprendre à décider avec les neurosciences.
6- Tout au long de l’année, des conférences sont animées par des professionnels qui abordent des thèmes tels que Le bonheur au travail, L’innovation à Montréal ou encore Recruteurs : l’envers du décor. Ces conférences sont avant tout un moment où des conférenciers aux parcours inspirants, des recruteurs partenaires, des mentors, d’anciens participants et des personnes en recherche d’emploi s’aident et partagent des moments.
Toute cette diversité d’acteurs Montréalais à plaisir à se retrouver lors des nombreux événements de réseautage qu’organise la FRJ. Une opportunité pour tous de développer son réseau professionnel et de décrocher un emploi.
C’est maintenant l’occasion pour vous de faire connaissance avec la FRJ, en cliquant ici !
— — — — — —
Note: les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.