Montréal accueillera Franck Riester, ministre français de la Culture, les mercredi 9 et jeudi 10 octobre. Il profitera de sa visite pour faire un tour d’horizon des places culturelles de la ville.
Mercredi, il visitera le Musée des Beaux-Arts de Montréal (MBAM) avant de remettre la Légion d’Honneur à Nathalie Bondil, directrice du musée depuis 2007 (dont on avait parlé ici).
Le lendemain, il se rendra au hub créatif Zù pour visiter l’incubateur (structure d’accompagnement de projets) et rencontrer les startups du secteur. Il en profitera pour découvrir le Lab créatif 5G où il se joindra ensuite à une table ronde autour du jeu vidéo en langue française. En fin de matinée, il sera accueilli au Musée Pointe-à-Callière par la directrice, Francine Lelièvre. Il y visitera l’exposition temporaire “À table !“, en compagnie de Christian Faure, meilleur ouvrier de France à la tête de la Maison Christian Faure au Canada, rendant ainsi hommage au patrimoine culinaire français exporté outre-atlantique.
Son séjour se terminera aux côtés de Nathalie Roy, son homologue québécoise, avant de se rendre à Toronto.