COVID-19 oblige, certains événements devront encore une fois annuler leur édition 2021, d’autres préfèrent maintenir, mais décaler leurs dates. Qu’en est-il des grands festivals de Montréal ?
–Les Francos
Le célèbre festival de musiques francophones aura finalement lieu cette année. Cependant, il se tiendra plus tard que d’habitude soit du 9 au 12 septembre. L’équipe des Francos prévoit des concerts en plein air, mais aussi des diffusions numériques, comme l’an dernier. La programmation n’a pour l’instant pas été dévoilée.
–Le Festival international de jazz de Montréal
Festival de renom, le Festival international de jazz de Montréal décalera lui aussi son édition 2021. Les spectateurs pourront découvrir plusieurs artistes du 15 au 19 septembre prochain. Le festival, qui avait proposé une édition 100% en ligne l’année dernière, devrait annoncer des concerts en extérieur en plus d’une programmation numérique. Le programmateur a pour l’instant peu d’espoir de voir des artistes internationaux dans la programmation, mais cela peut encore changer selon les mesures sanitaires.
–MONTRÉAL COMPLÈTEMENT CIRQUE
Montréal complètement cirque confirme pour l’instant une tenue de festival du 8 au 18 juillet prochain. Cependant, aucun spectacle n’a été annoncé excepté une série circassienne de 8 épisodes diffusée sur ici.artv.ca et ICI ARTV.
–L’International des Feux Loto-Québec
En raison de l’incertitude liée à la réouverture des frontières et donc la venue d’artistes internationaux, l’International des Feux Loto-Québec qui a lieu normalement à la Ronde change de formule. Au lieu de la compétition internationale qui dévoile le talent des artificiers du monde entier, on pourra découvrir un spectacle pyromusical qui rendra hommage aux travailleurs essentiels. Celui-ci devrait avoir lieu lors du week-end de la fête du Travail, soit les 4 et 5 septembre prochain. L’habituelle compétition devrait faire son retour en 2022.
–Nuits d’Afrique
Depuis plus de trois décennies, le festival Nuits d’Afrique célèbre la diversité culturelle et musicale montréalaise. Pour sa 35e édition, l’événement aura bien lieu, mais de façon hybride, du 1er au 31 juillet prochain. La programmation reste encore indéterminée.
–Juste pour Rire
Le festival d’humour aura bien lieu cette année, et ce du 15 au 31 juillet prochain. Pour l’instant, aucun artiste n’a été officiellement annoncé et aucun détail n’a été donné quant à la formule de la programmation.
–Osheaga et ÎLESONIQ
Pour une deuxième année consécutive, les festivals de musique Osheaga et ÎLESONIQ seront annulés. Les deux grands rassemblements extérieurs prévus au parc Jean-Drapeau devront attendre 2022 pour revoir leurs adeptes. Osheaga devait notamment accueillir la chanteuse Cardi B, le rappeur Post Malone ou encore le groupe Foo Fighters.
Plusieurs organisateurs ne se sont pas encore prononcés sur leur édition 2021. On attend notamment des nouvelles des festivals Heavy Montréal, 77′ ainsi que Piknic Électronik.