Est-ce qu’il y a une différence entre faire rire des Français.es et faire rire des Québécois.es ? C’est la question que Maudits Français s’est posée cette semaine ! Et pour répondre, qui mieux que des humoristes français exerçant leur art au Québec. Alors notre journaliste Anaïs Fleury s’y est collé, et est allées interviewer huit d’entre eux (plus une Belge pour le bonus). Et ils ont des réponses très… contrastées.
Cyril Hives, @cyril_hives, humoriste à Montréal depuis janvier 2021, est arrivé pendant la COVID-19 ; c’est une «excellente idée, un bon timing!» se félicite-il.
Virginie Courtiol, @virginie.courtiol est au Québec depuis 3 ans et a commencé l’humour pendant la pandémie en France.
Sam Picanero, @sampicanero, fait de l’humour depuis 1 an et demi et est installé depuis 20 ans à Montréal.
Balthazar, @auhasardbalthazarr est au Québec depuis 2015 et fait du stand up depuis 2021.
Estelle Valette, @valettestelle habite au Québec depuis 6 ans et fait de l’humour depuis un an et demi.
Florian Soria, @florian.soria, précise qu’il est au Québec depuis 4 ans et 10 mois précisément. Il fait du stand up depuis 1 an et demi.
Alex Calta, @a_calta, habite Montréal depuis 3 ans, a un pied dans l’humour depuis un an après avoir effectué 10 années d’impro.
Jordan Ajuelos, @ajujordan est à Montréal depuis un an et demi et fait de l’humour depuis 1 an et 8 mois précisément.
Eugénie Nothomb, @eugenie_nothomb, la seule humoriste belge dans le lot, «Je viens de Belgique, c’est pas tout à fait la France mais c’est un peu la France», nous a t-elle dit. A Montréal depuis 1 an, elle fait également de l’humour depuis un an environ.