Pour souligner votre rentrée culturelle montréalaise, pourquoi ne pas faire un tour à l’Expo World Press Photo ? Le prestigieux concours de photojournalisme World Press Photo expose comme chaque année ses photographies lauréates au Marché Bonsecours. Vous avez jusqu’au dimanche 15 octobre pour les découvrir.
L’exposition offre un aperçu des événements couverts par les grands médias l’année dernière. Les photographies de l’exposition se sont démarquées parmi plus de 60 000 clichés capturés par des photographes originaires de 127 pays.
Entre la guerre en Ukraine, les protestations en Iran, la prise de contrôle de l’Afghanistan par les Talibans et la crise climatique… l’Expo World Press Photo retrace l’année 2022 en images.
Petit bonus : cette année (et pour la première fois) l’exposition présentera également une sélection de photographies finalistes du prix Antoine-Desilets 2022. Il s’agit d’un concours de photojournalisme organisé chaque année par la Fédération professionnelle des journalistes du Québec.
Cette année, le grand prix World Press Photo est décerné au photographe de guerre Evgeniy Maloletka. Sur le cliché capturé près d’une maternité de la ville de Marioupol, en Ukraine, une femme enceinte est transportée après avoir été blessée lors d’une frappe aérienne russe. La scène a été immortalisée durant les premières semaines de l’invasion russe en Ukraine.
Chaque année, le grand prix récompense une photographie qui pourrait bien faire son entrée dans l’histoire. En 1973, la photographie de la jeune fille brûlée au Napalm de Nick Ut remportait le concours. On la retrouve aujourd’hui dans la plupart des livres d’histoire.
Le World Press Photo cristallise également des événements qui méritent l’attention du public. L’année dernière, le cliché lauréat, une photographie de Amber Bracken, a permis de mettre en lumière l’histoire des pensionnats pour enfants autochtones au Canada.
L’actrice et animatrice québécoise Magalie Lépine-Blondeau présentera dans le cadre de l’exposition une série de photographies intitulée Ailleurs. La porte-parole de cette 16ème édition de l’Expo World Press Photo a sélectionné des clichés au fil de ses voyages. Magalie Lépine-Blondeau expose le monde qu’elle arpente avec un œil empreint d’humanité : « Lorsqu’il m’arrive de photographier les gens qui croisent mon chemin, j’essaie de poser sur eux le regard tendre et respectueux que j’aimerais qu’on ait à mon égard. Je vois dans chacun de ces portraits une confiance accordée, un échange au-delà des mots. »
L’Expo World Press photo est ouverte au public tous les jours à partir de 10h. Le prix en admission générale est de 15$. L’entrée revient à 12$ pour les étudiants et les aînés. Elle est gratuite pour les jeunes de 10 ans et moins.