Demain marquera l’ouverture du championnat d’Europe de football 2024 qui se déroulera en Allemagne. Les meilleures nations de football d’Europe s’affronteront pendant un mois. Parmi elles, l’équipe de France du sélectionneur Didier Deschamps. Emmenés par Kylian Mbappé et Antoine Griezmann, les Bleus tenteront de remporter le troisième titre européen de leur histoire. Après l’échec en finale lors de l’Euro 2016 à domicile et une élimination prématurée contre la Suisse en 2021, cette génération dorée revient revancharde, déterminée à remporter le seul trophée qui lui manque.
L’équipe de France entamera sa compétition lundi 17 juin à 15 heures en affrontant l’Autriche. Le vendredi 21 juin, même heure, les Bleus s’opposeront à l’adversaire le plus coriace de leur groupe : les Pays-Bas. Ils affronteront enfin la Pologne le mardi 25 juin à midi pour tenter de se qualifier pour la phase d’élimination directe, si ce n’est pas déjà fait.
Vous souhaitez soutenir les Bleus autour d’un verre et dans une ambiance conviviale ? Maudits Français dresse la liste des meilleurs endroits de Montréal pour encourager la France jusqu’à la finale, qui se tiendra le 14 juillet prochain.
Quand on pense à des lieux pour se retrouver et soutenir l’équipe de France à Montréal, on pense forcément au quartier du Plateau et à la célèbre avenue Mont-Royal. On y retrouve Les Enfants du Rock, un bar français dont le concept est né à La Rochelle, désormais installé à Montréal. L’ambiance s’annonce déjà chaude pour le premier match de l’équipe de France, le 17 juin. Vous pouvez faire votre réservation, les portes s’ouvrent à 14h, soit une heure avant le coup d’envoi. Toutes les infos à retrouver ici.
Un petit peu plus loin sur cette même avenue, il sera aussi possible de supporter les Bleus Chez Baptiste. Ce « pub de quartier », comme il se définit, propose une large sélection de boisson et de plats. Avec sa grande terrasse, il peut accueillir de nombreux supporters bleu-blanc-rouge. Le pub diffusera tous les matchs de l’Euro de 15h, et fera aussi quelques exceptions pour les matchs de midi. Les réservations en ligne sont possibles.
Non loin de là, au croisement entre la rue Saint-Denis et la rue Rachel, vous pouvez vous arrêter au bar L’Barouf. Il est déjà bien connu comme lieu de diffusion des matchs de l’équipe de France. Même si le bar est spacieux et dispose d’une grande terrasse, « aucune réservation n’est possible, car il y a trop de monde », nous indique-t-on. Mais soyez certain que là-bas, l’ambiance est garantie !
Quasiment au même niveau, mais sur le boulevard Saint-Laurent, Le Bayou Bar, connu pour ses soirées animées et dansantes, diffusera « tous les matchs ». Ici également, c’est le principe du « premier arrivé, premier servi » qui prime. Prenez donc vos dispositions pour arriver suffisamment en avance.
Enfin, au pied du Mont-Royal, sur l’avenue du Parc, Monsieur Ricard et ses sept télévisions en intérieur ont aussi comme coutume d’accueillir les fans des Bleus. Là encore, pas de réservation possible. Le gérant avertit : « Il faut arriver deux heures à l’avance, sinon il n’y a plus de place. » Habituellement, le bar est rempli et nombreux sont ceux qui se tiennent debout pour observer les matchs.
Toujours sur le Plateau, rue Fullum, le centre Socceroof se mettra dans l’ambiance de l’Euro. Le bar du complexe diffusera les matchs. « Pas besoin de jouer ou de réserver un terrain pour regarder le match au bar », nous précise-t-on. Il en va de même pour l’autre centre Socceroof situé à Hochelaga.
Plusieurs bars du quartier de la Petite Italie diffusent la compétition. Certains sont ralliés aux tifosi italiens, mais pas tous. Lieu de rassemblement des supporters argentins, ce qui n’est pas sans rappeler quelques mauvais souvenirs aux Français, le Bruno Sport Bar diffusera également l’Euro 2024 et même les matchs de l’équipe de France. Ici encore, il faut arriver tôt pour espérer avoir une place assise.
Sur la rue Saint-Hubert, le Nestor Bar sera un autre lieu de rendez-vous pour suivre les matchs de la compétition. La réservation est possible sur le site internet du bar. Au menu, bières et cocktails ainsi qu’une sélection de snacks pour profiter des matchs.
Toujours rue Saint-Hubert, à quelques mètres de là, vous pourrez regarder les matchs Chez Ernest. Ouvert « pour le café, le dîner, le souper ou très tard dans la nuit », l’établissement propose une programmation très diversifiée, des soirées football aux soirées dansantes en passant par les quiz musicaux. Vous pouvez réserver votre table en ligne.
Au centre-ville de Montréal, les bars sportifs spécialisés ne manquent pas. Mais pour se retrouver entre supporters de l’équipe de France, quoi de mieux que l’Union Française de Montréal ? Au sein de son bâtiment historique de l’avenue Viger, l’association diffusera la totalité des matchs de l’équipe de France ainsi que les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Nous avons un écran géant et la plus grande capacité d’accueil de Montréal pour ce genre d’évènement », assure Jérémie Valluet, administrateur de l’Union Française de Montréal. Les modalités de chaque rencontre de l’équipe de France sont précisées sur le site internet de l’Union Française de Montréal et sa page Facebook. Si l’association et son bar souhaitent la « bienvenue aux fans et supporters de chaque équipe », les maillots bleu-blanc-rouge domineront sans doute l’assemblée.
Dans le Vieux-Montréal, les matchs seront aussi diffusés sur les deux écrans du Pub Saint-Pierre. Le bar propose des menus brunch ou dîner, selon l’heure, mais aussi des snacks.
Si vous souhaitez un endroit plus central, le Peel Pub pourrait également vous séduire. Ce bar spécialisé dans le sport propose de nombreux écrans ainsi qu’une large sélection de plats rapides ou plus élaborés.
Enfin, pour les supporters des Bleus qui voudraient supporter leur équipe à Verdun, rendez-vous au Benelux. Située dans le centre-ville (245 rue Sherbrooke), mais également à Verdun (4026 rue Wellington), la brasserie diffuse tous les matchs à la demande des clients. Vous pouvez également faire une réservation.