Le printemps arrive et les jours fériés de la belle saison aussi ! C’est l’occasion idéale pour profiter du Québec, que ce soit pour de longs week-ends ou pour une escapade d’une journée. Nous avons demandé à la créatrice de contenu Jeanne Rondeau-Ducharme, mieux connue sur les réseaux sociaux sous le nom de @jeannemap, de nous donner quelques idées. Son livre Le Québec en prenant son temps, mon guide pour voyager lentement vient tout juste d’être publié aux éditions Cardinal.
Jeanne Rondeau-Ducharme conseille tout d’abord de passer quelques jours à l’Auberge Saint Mathieu, située à Saint Mathieu du Parc, aux portes du Parc national de la Mauricie. C’est à 2h en voiture de Québec et de Montréal.
« Il y a vraiment une âme dans cette auberge, elle se situe en face du superbe lac Bellemare, la nourriture est délicieuse : on y va aussi bien pour l’expérience gastronomique, mais aussi pour se reposer », assure la créatrice de contenu.
Dans son livre, elle invite les voyageurs à faire une randonnée sur le sentier national de la Mauricie, qui offre plusieurs points de vue sur la rivière Saint-Maurice.
« Je recommande aussi d’en profiter pour visiter le village de Sainte-Flore, c’est une perle sauvage à découvrir » ajoute-t-elle.
Jeanne Rondeau-Ducharme recommande d’aller une journée au BALNEA spa de Bromont, à une heure de Montréal. Une grande partie des installations se trouve à l’extérieur, sur un terrain en pente qui mène au lac Gale. « L’été c’est merveilleux, puisqu’on peut aller se baigner dans le lac, mais j’aime aussi y aller entre les saisons, confie-t-elle. Je trouve que c’est vraiment bien pour aller chercher la lumière du jour. »
Dans son livre, Jeanne Rondeau-Ducharme invite aussi les visiteurs à explorer la route des vins en gravel bike, avec par exemple, un circuit reliant le parc de la Gorge de Coaticook aux villages de Compton et de Hatley. Pour en savoir plus, différents itinéraires sont proposés sur le site officiel de la Route des Vins.
« Ces temps-ci [avec la météo] c’est plus difficile d’aller jouer dehors », consent Jeanne Rondeau-Ducharme. Elle propose donc plusieurs options locales et gustatives pour profiter quand même des jours fériés ou d’une fin de semaine.
Direction la Maison de Soma, située à Mont-Tremblant, à 1h30 de Montréal. Dans ce restaurant de ferme, on déguste des aliments de saison dont la majorité est produite sur place, sur une terre de plus de 240 hectares. L’établissement a d’ailleurs remporté le Laurier du Tourisme gourmand en mai 2024. Il a également été élu 3e meilleure Nouvelle table d’Air Canada en 2024.
La créatrice de contenu recommande également la Ferme & cuisine Bika, située à Saint-Blaise-sur-Richelieu, à 40 minutes de route de Montréal. La cheffe Fisun Ercan y a créé une cuisine d’inspiration turque, son pays d’origine, qu’elle concocte à partir de légumes et d’herbes fraîches cultivés dans leur jardin.
Pour une fin de semaine plus longue et une escapade unique (disponible uniquement du 13 juin au 21 septembre), Jeanne Rondeau-Ducharme conseille de partir séjourner quelques jours dans le Phare du pot à l’eau-de-vie situé sur l’île du même nom dans le Bas-Saint-Laurent. Après 4h30 de route depuis Montréal, ou deux heures depuis Québec, pour vous rendre à Rivière-du-Loup, vous prendrez un bateau qui vous amènera vers les îles en une vingtaine de minutes. Avant d’arriver au phare, une excursion commentée en mer de trente minutes vous fera visiter les eaux avoisinantes.
« C’est le lieu parfait pour lire, contempler ou faire de l’aquarelle », assure Jeanne Rondeau-Ducharme.
Le forfait incluant la traversée aller-retour, le souper, le déjeuner brunch, l’accès aux sentiers et à la tour du phare ainsi que la nuitée coûte 397 $ par personne pour une occupation simple et 353 $ pour une occupation double.
Plus d’informations ici.
Jours fériés à venir : Vendredi 18 avril (vendredi Saint) et/ou Lundi 21 avril (lundi de Pâques), Lundi 19 mai (Journée nationale des patriotes), Mardi 24 juin (fête nationale du Québec), Mardi 1er juillet (fête du Canada), Lundi 1er septembre (fête du Travail), Lundi 13 octobre (Action de grâce)
© photo couverture : Jeanne Rondeau-Ducharme