Vous risquez d’entendre des sons sourds et des exclamations à Montréal, proche du Centre communautaire Petite-Côte (5675 Lafond) ce 18 mai. Un tournoi de palets bretons y sera organisé pour célébrer la Fête de la Bretagne dans la métropole avant le début du fest-noz.
Le palet breton pour les nuls : le but du jeu consiste à jeter des palets de fonte sur une planche en bois de 70 centimètres sur 70, placée à cinq mètres de vous. “Comme à la pétanque, il faut approcher l’objet le plus possible du « maître », un palet plus petit que les autres, équivalent du cochonnet, sans déborder jamais des limites de la planche”, précise Le Monde ici.
Si l’expérience vous tente, rendez-vous dès 16h pour vous initier à ce jeu traditionnel breton et/ou pour défier les plus grands champions du Québec… Les vainqueurs pourront repartir avec des chandails aux couleurs de la Bretagne.
Sur place : gâteaux bretons, kouign amann, café et jus de fruits avant de profiter du fest-noz pour guincher jusqu’au bout de la nuit. Kenavo !