Les Québiloutes se donnent à fond pour encourager l’entrepreneuriat et tisser des liens entre les nouveaux arrivants et le Québec. Ce regroupement de Ch’tis à Montréal a organisé La Cabane à Ch’tis dans les locaux de Montréal Cowork pour souligner sa création, faire un clin d’œil à la région des Hauts-de-France et lever des fonds pour soutenir des projets d’entreprise. L’argent collecté au cours de l’événement qui a réuni 150 Français et Québécois samedi dernier sera reversé aux entrepreneurs les plus chevronnés à l’issue d’un concours de pitch.
Rassembler, créer des connexions et offrir un moment d’amusement, c’est tout ce que souhaitait Christophe Verhelst en organisant La Cabane à Ch’tis, le premier événement des Québiloutes, le regroupement de ch’tis qui vient réinventer Les Ch’tibécois. Entre le Maroilles, la bière des 3 Brasseurs, les Merveilleux de chez Fred et la douce mélodie des Corons de Pierre Bachelet… cette soirée à l’ambiance estaminet était un aller simple pour les terres du Nord.
Si la région Hauts-de-France était partenaire de l’événement, les invités venaient des quatre coins de la France et du Québec, chacun arborant une étiquette avec son prénom et sa ville d’origine. Tous ont déambulé tout au long de la soirée entre la piste de danse, le bar, le buffet garni et les installations de jeux. C’est toujours plus facile de faire connaissance autour d’un babyfoot ou d’une installation de digi-sport.
En organisant La Cabane à Ch’tis, les Québiloutes avaient une mission en tête : collecter de l’argent pour soutenir des projets entrepreneuriaux. « Cette soirée est une façon de rassembler des gens d’ici et d’ailleurs autour d’une bonne cause. On veut redonner des fonds aux nouveaux arrivants qui veulent se lancer en affaires », explique Christophe Verhelst, co-fondateur des Québiloutes et de Montréal Cowork.
Cette première soirée a permis de collecter près de 11 000 $ grâce à un encan silencieux, une tombola et une grande quantité de boissons écoulées. Cette somme sera réinjectée dans les initiatives entrepreneuriales novatrices qui remporteront le concours de pitch. Même si le projet est géré par Les Québiloutes, il ne sera pas nécessaire d’être lié aux Hauts-de-France pour venir présenter un projet. Le concours est également ouvert aux candidats qui n’ont pas leur résidence permanente.
Quinze candidats seront sélectionnés puis invités à venir pitcher leur projet d’entreprise devant un jury. Parmi eux, cinq recevront des prix sous forme de bourses en argent et d’heures de consultation avec Immigration à la carte et ses partenaires, notamment l’entreprise de services juridiques Lexstart.
Originaire de la région lilloise, Christophe Verhelst est la cheville ouvrière de l’opération. Il s’est donné pour mission de faire profiter à la communauté immigrante du réseau qu’il s’est bâti au Québec depuis son arrivée il y a une trentaine d’années. « Il y a de plus en plus de nouveaux arrivants qui quittent leur pays et ne veulent pas retrouver un travail mais plutôt se lancer en affaires. Si j’avais eu la possibilité d’avoir ce genre de ressources en arrivant, j’aurais capoté et je me serais probablement lancé directement en affaires », assure Christophe Verhelst.
En proposant ce concours de pitch, il s’aligne avec son projet de longue date d’œuvrer pour l’accompagnement des nouveaux arrivants dans leur processus d’immigration : « Il faut redonner aux suivants. »
L’appel à candidatures sera lancé à la fin du mois d’octobre et s’étendra jusqu’à la fin de l’année.
À vos agendas !