Entrée en Europe : ce qui va changer avec les nouveaux dispositifs électroniques

Entrée en Europe : ce qui va changer avec les nouveaux dispositifs électroniques

Par Aurélia Crémoux / Le 17 février 2025 / Actualité

Bientôt, voyager en Europe ne se fera plus tout à fait comme avant. L’Union européenne prépare la mise en place de deux nouveaux systèmes automatisés pour enregistrer les données des voyageurs non européens qui franchissent les frontières de l’espace Schengen. L’Entry Exit System (EES) et l’European Travel Information and Authorization System (ETIAS) devraient entrer en vigueur dans les prochains mois. Voici ce qu’il faut savoir, notamment pour les binationaux, qui devront s’adapter à ces nouvelles règles.

Deux nouveaux systèmes à connaître

  • L’EES, un contrôle renforcé aux frontières
    Ce système enregistrera les données biométriques (scan facial et empreintes digitales) des voyageurs non européens (et n’ayant pas la nationalité de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse) qui effectueront un séjour de 90 jours maximum sur une période de 180 jours. À chaque passage aux frontières extérieures de l’un des 29 pays concernés, ces informations seront relevées.
  • L’ETIAS, une autorisation de voyage obligatoire
    Comparable à l’AVE (Autorisation de voyage électronique) canadien ou à l’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) américain, l’ETIAS concernera les voyageurs originaires d’une soixantaine de pays qui sont exemptés de visa pour voyager dans l’espace Schengen (comme les Canadiens et les Américains par exemple). Ils devront remplir une demande en ligne avant le départ vers un des pays concernés, et obtenir une autorisation qui leur permettra d’y voyager 90 jours maximum sur toute période de 180 jours. L’ETIAS coûtera 7 euros et sera valable trois ans ou jusqu’à l’expiration du document de voyage utilisé dans la demande.

Binationaux : ce que ça change pour vous

Si vous possédez la nationalité d’un pays européen concerné par l’ETIAS, vous ne pourrez pas en faire la demande. Vous devrez impérativement voyager avec votre passeport européen pour entrer en Europe et utiliser votre passeport canadien pour revenir au Canada.

Par ailleurs, attention aux passeports expirés. Un Français qui voyage avec un passeport expiré ou une simple carte nationale d’identité (CNI) pourrait se voir refuser l’accès à l’Europe. Seul un passeport en cours de validité sera accepté.

Le Consulat général de France à Montréal conseille donc aux binationaux dont le passeport européen est expiré de prendre rendez-vous pour le renouveler.

Quand ces mesures seront-elles appliquées ?

Pour l’instant, l’EES et l’ETIAS ne sont pas encore en vigueur. Selon l’Union européenne, ils ne seront pas mis en place avant le deuxième semestre de 2025. Selon le Consulat de France à Montréal, lorsque l’ETIAS entrera en vigueur, son obtention devrait rester facultative pendant une période de transition de 6 mois.

Pour suivre l’évolution de ces mesures, il est recommandé de consulter directement le site internet de l’UE.

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER