Bientôt, voyager en Europe ne se fera plus tout à fait comme avant. L’Union européenne prépare la mise en place de deux nouveaux systèmes automatisés pour enregistrer les données des voyageurs non européens qui franchissent les frontières de l’espace Schengen. L’Entry Exit System (EES) et l’European Travel Information and Authorization System (ETIAS) devraient entrer en vigueur dans les prochains mois. Voici ce qu’il faut savoir, notamment pour les binationaux, qui devront s’adapter à ces nouvelles règles.
Si vous possédez la nationalité d’un pays européen concerné par l’ETIAS, vous ne pourrez pas en faire la demande. Vous devrez impérativement voyager avec votre passeport européen pour entrer en Europe et utiliser votre passeport canadien pour revenir au Canada.
Par ailleurs, attention aux passeports expirés. Un Français qui voyage avec un passeport expiré ou une simple carte nationale d’identité (CNI) pourrait se voir refuser l’accès à l’Europe. Seul un passeport en cours de validité sera accepté.
Le Consulat général de France à Montréal conseille donc aux binationaux dont le passeport européen est expiré de prendre rendez-vous pour le renouveler.
Pour l’instant, l’EES et l’ETIAS ne sont pas encore en vigueur. Selon l’Union européenne, ils ne seront pas mis en place avant le deuxième semestre de 2025. Selon le Consulat de France à Montréal, lorsque l’ETIAS entrera en vigueur, son obtention devrait rester facultative pendant une période de transition de 6 mois.
Pour suivre l’évolution de ces mesures, il est recommandé de consulter directement le site internet de l’UE.