Une cinquantaine d’ouvrages ou de feuillets de livres d’Heures du Moyen-Âge et de la Renaissance sont exposés pour quelques mois au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). Provenant de l’inventaire du musée et prêtées par six autres collections publiques québécoises, ces enluminures européennes sont présentées pour la première fois par le MBAM.
“Les livres d’Heures étaient des livres de dévotion privés destinés aux laïcs par opposition aux bréviaires destinés au clergé (…). Ils servaient souvent de cadeau de mariage“, expliquait le soir de l’ouverture Brenda Dunn-Lardeau, professeure associée à l’UQAM qui a dirigé le Catalogue raisonné des livres d’Heures conservés au Québec accompagnant l’exposition. Des ouvrages d’autant plus précieux que leur propriétaire était riche.
“C’était des best sellers (…) car ils étaient des objets de transmission du savoir par écrit (…). Ce sont des objets précieux et très rarement montrés“, commentait également Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef du MBAM dont nous avions fait le portrait ici.
Deux salles du musée sont consacrées à ces ouvrages lumineux et minutieux que vous pourrez examiner à la loupe. Rapportés en Nouvelle-France comme livres de dévotion ou achetés par des collectionneurs plus tardivement au 19ème ou 20ème siècle, ils rappellent l’importance de la religion dans l’histoire du Québec et de son patrimoine.
Les artistes en herbe pourront par ailleurs s’essayer à enluminer un parchemin sous la direction de l’un des derniers maîtres-enlumineurs formé auprès d’un franciscain italien, lors d’un atelier organisé au musée le 27 septembre.