Dans le cadre de son cycle estival “Comédies!”, la Cinémathèque québécoise diffusera plusieurs comédies françaises, des plus classiques aux plus récentes, du 1er juillet au 31 août. C’est l’occasion de (re)voir, pour une énième fois, Pierre Richard sur grand écran ou Jean-Claude Dusse bloqué sur un tire-fesses, par exemple… Découvrez notre sélection.
“Jour de fête” de Jacques Tati le 1er juillet à 19h
Dans un petit village au centre de la France, c’est jour de fête : arrivent sur la place les forains avec leurs roulottes, chariots, panières, manège, loterie, fanfare. On installe un cinéma ambulant. C’est l’occasion pour les villageois de découvrir un documentaire sur les prouesses de la poste en Amérique. François le facteur, impressionné par le film, se lance dans une tournée « à l’américaine » qui sera raillée par tout le village.
“Le Dîner de cons” de Francis Weber le 14 juillet à 17h
Tous les mercredis, Pierre Brochant et ses amis organisent un dîner où chacun doit amener un con. Celui qui a trouvé le plus spectaculaire est déclaré vainqueur. Ce soir, Brochant exulte, il est sûr d’avoir trouvé la perle rare, un con de classe mondiale : Francois Pignon, comptable au ministère des Finances et passionné de modèles réduits en allumettes. Ce qu’il ignore c’est que
Pignon est passe maître dans l’art de déclencher des catastrophes.
https://www.youtube.com/watch?v=u8FOJEzdYAs
“Bienvenue chez les Ch’tis” de Dany Boon le 22 juillet à 19h
Philippe Abrams est directeur de la poste de Salon-de-Provence. Il est marié à Julie, dont le caractère dépressif lui rend la vie impossible. Pour lui faire plaisir, Philippe fraude afin d’obtenir une mutation sur la Côte d’Azur. Mais il est démasqué : il sera muté à Bergues, petite ville du Nord. Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord c’est l’horreur, une région glacée,
peuplée d’êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le “cheutimi”. Philippe ira seul. A sa grande surprise, il découvre un endroit charmant, une équipe chaleureuse, des gens accueillants, et se fait un ami : Antoine, le facteur et le carillonneur du village, à la mère possessive et aux amours contrariées.
“La chèvre” de Francis Veber le 21 juillet à 19h
La fille d’un riche propriétaire d’entreprise est enlevée au Mexique. Le détective (Depardieu) chargé de la retrouver se voit adjoindre un comptable (Richard) dont la proverbiale distraction est comparable à celle de la jeune fille.
“Les Visiteurs” de Jean-Marie Poiré le 5 août à 21h
Comment en l’an de grâce 1112 le comte de Montmirail et son fidèle écuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulsés en l’an 1992 après avoir bu une potion magique fabriquée par l’enchanteur Eusaebius leur permettant de se défaire d’un terrible sort…
“Gazon maudit” de Josiane Balasko le 7 août à 21h
Laurent et Loli forment un couple heureux qui vit bourgeoisement dans une petite ville du Sud. Mais un jour Marijo tombe en panne avec son camping-car, juste devant leur maison. Laurent et Marijo n’ont qu’un point en commun : ils aiment tous les deux les femmes…
“Les Bronzés” de Patrice Leconte le 22 août à 21h
Un groupe de vingt personnes arrive extenué dans un club situé en Afrique pour passer quelques jours de repos. Et ils sont bien décidés à rentabiliser au maximum leurs vacances. C’est tainsi que nous suivrons les aventures tragi-comiques de la colérique Nathalie, de Gigi, de Jérôme le sûr-de-lui, Christiane, le malchanceux Jean-Claude, et bien-sûr celles des G.O (gentils
organisateurs). Nouvelles rencontres, liaisons momentanées, petits et grands drames seront au programme…
“Intouchables” d’Olivier Nakache et Eric Toledano le 31 août à 21h
A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Bref, la personne la moins adaptée pour le job. Ensemble, ils vont faire cohabiter Vivaldi et Earth Wind and Fire, le verbe et la vanne, les costumes et les bas de survêtement… Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… intouchables.
Retrouvez la programmation complète ici. Bons films !