Du 24 au 26 mai prochain, à l’initiative du Centre national de danse-thérapie des Grands Ballets Canadiens, Montréal sera l’hôte de la première édition du
Symposium international sur la danse et le mieux-être. Durant trois jours, une quarantaine de spécialistes y partageront leurs connaissances sur les réalités, les tendances et les enjeux liés à la santé et au mieux-être par la danse et le mouvement.
Ouvert aux chercheur.e.s, aux professionnel.le.s ainsi qu’au public curieux d’en apprendre davantage, l’événement d’envergure internationale, premier en son genre, vise à faire connaître les dernières avancées en matière de recherche et de pratique sur la danse et le mieux-être à travers des conférences, des panels et des ateliers à l’Édifice Wilder : Espace Danse.
Des sommités nationales et internationales reconnues dans les sphères de la danse, de la médecine, de la recherche universitaire et des approches thérapeutiques d’avant-garde, partageront leurs connaissances sur les réalités, les tendances et les enjeux liés à la santé et au mieux-être par la danse et le mouvement.
L’auteur et musicien français Philippe Bouteloup, directeur de Musique et Santé, fait partie des spécialistes invités. Rejoignant les patients en milieu hospitalier, sa musique amène la vie au cœur même des établissements. Sa démarche insiste sur le respect du patient, s’assurant que ce dernier ait en tout temps le plein contrôle sur l’intervention musicale.
Il fera partie du panel de spécialistes qui seront interrogés sur cette thématique le vendredi 25 mai : “Comment les artistes et organismes culturels utilisent la danse différemment?”.
En attendant, découvrez-le ici en interview :