À l’occasion de son 20e anniversaire, le célèbre spectacle “Notre-Dame de Paris” est de retour au Québec pour une quinzaine de représentations. Jusqu’au 6 octobre, Montréal va revivre l’œuvre de Victor Hugo, au théâtre St-Denis.
“Le Temps des Cathédrales”, “Belle” ou encore “Vivre” seront mis à l’honneur dans ce mythique spectacle de 2h30 (tout de même). Avec 4000 représentations dans 20 pays différents depuis 1998, dont 161 au théâtre Saint-Denis à guichets fermés, “Notre-Dame de Paris” est le rendez-vous incontournable à redécouvrir.
https://www.youtube.com/watch?v=-XB7aftz6zY
20 ans déjà
C’est de 1994 à 1996, que Luc Plamondon, parolier et producteur québécois, et Richard Cocciante, chanteur italien se consacrent à l’écriture de “Notre-Dame De Paris”. Un spectacle de 3 heures, qu’il faut réduire : c’est là qu’intervient Gilles Maheu, metteur en scène montréalais, qui propose alors une comédie musicale. Un contrat est signé en janvier 1997 avec le Palais des Congrès de Paris où la première représentation est donnée à l’automne 1998.
Près de 400 chanteurs sont auditionnés en France et au Québec pour jouer la pièce, 7 seront finalement retenus : Garou, Hélène Ségara, Patrick Fiori, Daniel Lavoie, Bruno Pelletier, Luck Mervil et Julie Zenatti. Depuis, les interprètes ont changé mais le succès reste le même.
Les chorégraphies de la comédie musicale sont créées par Martino Muller. Depuis 1998, la troupe de théâtre a parcouru le monde en passant de Séoul à Las Vegas ou encore Moscou.