Depuis le mercredi 11 mars, suite à un cas suspect de Coronavirus, le collège international Marie de France a suspendu ses cours pour les classes de lycée. Les élèves de seconde, première et terminale n’ont pas classe.
L’établissement français a annoncé que le dispositif, décidé mardi 10 mars, en fin de journée, restait maintenu, ce jeudi, dans l’attente des résultats.
Dans le cas où le test réalisé sur l’élève serait négatif, les cours reprendraient immédiatement selon l’emploi du temps régulier. Dans le cas d’une confirmation d’une contamination, la mesure de fermeture des classes de lycée sera maintenue 14 jours. L’établissement indique que “la continuité pédagogique sera assurée tout au long de la fermeture. Les élèves sont invités à se connecter sur pronote pour plus d’information.”
Principe de précaution
Comme le rappelait en début de semaine la directrice de la communication de l’établissement, “l’intérêt général compte avant tout et le principe de précaution est mis en action. Nos élèves voyagent énormément de part le monde, il faut donc prendre des précautions.”
Il s’agit du premier établissement scolaire – et du seul actuellement – du Québec à suspendre ses cours.
Vols vers et depuis la France maintenus
La situation de la pandémie évolue d’heure et en heure. Difficile de tenir une liste “à jour” et actualisée des zones dites à risque. Le consulat de France transmet des informations sur l’évolution de l’épidémie ici. Les autorités Santé publique Canada et le gouvernement du Québec mettent à jour quotidiennement les dernières informations sur la situation dans le pays et la Province. Actuellement, il est possible de voyager en Europe, même si Air Canada a annulé ses vols vers l’Italie jusqu’au 1er mai. Ce n’est plus le cas aux États Unis où Donald Trump a décidé de suspendre les voyages depuis l’Europe pour trente jours. En France, le président Emmanuel Macron doit intervenir à 20 h heure (15 h ici) pour dresser un état des lieux.