En ce mois de septembre, la marque de biscuits Cookine célèbre ses deux ans de relance. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette entreprise locale avec sa fondatrice, Héléna Janssoone, une pâtissière passionnée installée depuis neuf ans à Montréal. 

Cookine, les biscuits de Héléna Janssoone qui font craquer Montréal

Cookine, les biscuits de Héléna Janssoone qui font craquer Montréal

Par Anais Fleury / Le 2 septembre 2025 / Boulangeries-Pâtisseries

En ce mois de septembre, la marque de biscuits Cookine célèbre ses deux ans de relance. L’occasion de revenir sur l’histoire de cette entreprise locale avec sa fondatrice, Héléna Janssoone, une pâtissière passionnée installée depuis neuf ans à Montréal. 

« Ma force, c’est la créativité. Si je perds ça, je perds l’essence de Cookine. Parce que les gens, je crois qu’ils viennent chercher cette créativité chez moi », partage la fondatrice de Cookine. 

De la France à Montréal 

Passionnée de pâtisserie depuis l’enfance, Héléna ne se destinait pas à en faire son métier. Diplômée en architecture, avec un BTS en nutrition non complété, elle a d’abord fait ses armes dans un salon de thé à Grenoble.

En 2016, elle décide de poser ses valises à Montréal pour quelques années, sans se douter qu’elle s’y installerait durablement. Elle suit ainsi une formation auprès du chef pâtissier Christian Faure, une expérience qui nourrit sa créativité. 

Fabriquer le biscuit de ses rêves 

L’aventure Cookine voit le jour en 2018, portée par Héléna et son conjoint de l’époque. L’idée naît de l’envie de créer le biscuit de ses rêves. « Je trouvais que les biscuits dans les Coffee shops étaient trop secs, trop simples ou très sucrés », évoque Héléna.

Cookine est ainsi né d’un défi : celui de créer un biscuit « qui te paraît simple, en allant chercher une certaine forme d’excellence pour que les équilibres soient justes et bons à la dégustation », décrit Héléna.

Pour créer la recette idéale, Héléna mise sur des biscuits avec un cœur fondant, travaille la saisonnalité (érable au printemps, pacanes caramélisées, camerises…) et s’approvisionne auprès de producteurs locaux, comme Déliss, qui transforme les fruits québécois en purées.

À ses débuts, l’entreprise Cookine fonctionne de façon artisanale : identité visuelle signée par un ami et production à la maison. Mais en 2020, une séparation met le projet en sommeil.

C’est en septembre 2023 qu’Héléna Janssoone décide de relancer Cookine à temps plein, avec l’envie de faire grandir son entreprise. « J’ai vu jusqu’où je pouvais aller toute seule, ce qui m’a permis de faire une première belle année. Mais là, je vois qu’il y a un potentiel », constate-elle.

L’entrepreneuse souligne également la facilité à créer des liens et un réseau au Québec : « Ici, chaque petite initiative est valorisée. On m’a fait confiance, et ça m’a beaucoup aidée à prendre confiance en moi. »

Des biscuits pour savourer l’instant

Aujourd’hui, Héléna propose des biscuits faits mains et locaux, aux ingrédients biologiques, avec une gamme végane et sans gluten. Dix cafés se fournissent chez Cookine, comme le Café des Habitudes par exemple. 

Son slogan est à déguster au moment présent : « savourez l’instant », partage-t-elle sur son site internet. Un mot d’ordre simple et gourmand, à l’image de la marque. 

Pour la prochaine année, Héléna rêve d’ancrage en ouvrant sa propre boutique : « J’aimerais beaucoup m’ancrer dans un quartier. En fait, je dis souvent que je voudrais être un lieu de souvenir, un lieu de destination. »

DERNIÈRES NEWS

Maudits Francais

Rejoignez la communauté !

S’ABONNER À LA NEWSLETTER

CELA POURRAIT VOUS INTÉRESSER