Les Français étaient appelés à se rendre aux urnes ce samedi 22 octobre 2022 afin d’élire les nouveaux conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires de la 4e circonscription du Canada (Montréal-Moncton-Halifax), après l’annulation par le Conseil d’Etat des résultats de 2021.
L’immense majorité a ignoré l’appel… Sur 71067 électeurs inscrits, 2155 se sont rendus aux urnes. Le taux de participation s’élève donc à 3,03%. L’élection a notamment souffert de ne plus offrir cette fois d’option de vote par internet: celui-ci était possible lors de l’élection en 2021, qui avait vu un taux de participation de 13,27%.
C’est la liste de gauche Union pour l’écologie et la solidarité (soutenue par Europe-Écologie-Les Verts, La France Insoumise et Génération.s) qui arrive largement en tête, avec 30,9% des voix. Un résultat nettement amélioré par rapport à 2021 où la liste, déjà menée par Ramzi Sfeir, avait rassemblé 14,64% des voix. La tête de liste s’est dite « extrêmement content » de la confiance qu’ont placé en eux les électeurs. « Après 4 mois de postes vacants à cause de l’annulation de l’élection, nos compatriotes peuvent enfin compter sur nous à nouveau, et plus nombreux ! », a-t-il ajouté.
La liste concurrente de gauche, qui était en 2021 menée par Yan Chantrel, devenu depuis Sénateur des Français de l’étranger (PS), réalise un moins bon score cette année. Elle était arrivée en tête avec 23,46 % en 2021. Cette année, menée par Gwenaëlle Olivier elle ne réalise que 15%, en 4ème position.
La liste En Marche!, menée cette année par Florent Pigeyre, engrange 17,02% des voix et se positionne en deuxième place. Un bien meilleur résultat qu’en 2021, où elle n’avait atteint que 4,96%, largement battue alors par l’autre liste étiquetée “Majorité présidentielle”, celle de Laurent Gonin. Cette année, les positions sont inversées et la liste de Laurent Gonin reste sous les 5%, sans élu.
Candidat en 2021 sous l’étiquette “Alliance Solidaire des Français de l’étranger”, Alaric Bourgoin menait cette année un liste intitulée “Union Française des Indépendants”. Il emporte 15,52% des voix, ce qui lui vaut d’être élu, seul de sa liste.
La liste complète des élus:
Union pour l’Écologie et la Solidarité, soutenue par EUROPE-ÉCOLOGIE-LES VERTS, LA FRANCE INSOUMISE, GÉNÉRATION.S, avec pour tête de liste Ramzi Sfeir
3 conseillers : Ramzi Sfeir, Lucie Imbeau et Thibault Froehlich
2 délégués : Nathalie Pedro et Marc Pajou
EN MARCHE ! MAJORITÉ PRESIDENTIELLE, avec pour tête de liste Florent Pigeyre
2 conseillers : Florent Pigeyre et Sylvie Chainel
1 délégué : Arnaud Mangematin
Union Française des Indépendants : ensemble, bâtissons la Maison France, engageons-nous pour une communauté plus solidaire et écologique, avec pour tête de liste Alaric Bourgoin
1 conseiller : Alaric Bourgoin
1 délégué : Marie Aline Vadius
Rassemblement citoyen, social, écologiste et solidaire : Défendre nos droits au Québec et dans les Provinces Atlantiques, avec pour tête de liste Gwenaëlle Olivié
1 conseiller : Gwenaëlle Olivié
Cliquez ici pour en savoir plus sur le rôle des Conseillers des français de l’étranger.