Après 7 années en Europe, le concours Olivier Roellinger (du nom du chef étoilé français) mobilise désormais les chefs Outre‐Atlantique autour de la préservation des ressources de la mer. Les inscriptions à la première édition québécoise se sont ouvertes ce 24 avril 2018 en partenariat avec l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) à Montréal.
C’est d’abord pour “sensibiliser les futures générations de chefs et les jeunes professionnels de la restauration à la fragilité des ressources halieutiques et au rôle qu’ils peuvent jouer au sein de la filière (pêche et aquaculture), qu’a été créé le concours Olivier Roellinger, co-fondé en France par Ethic Ocean, Ferrandi Paris, le lycée hôtelier de Dinard et Relais & Châteaux”, rappelle le communiqué de presse.
Le but : réunir des jeunes chefs et des élèves en formation dans le secteur de la restauration pour les mobiliser autour de la préservation des ressources de la mer. Les candidat·es seront amené·es à valoriser des espèces durables.
À quoi s’attendre concrètement ? Quelques indices sont disponibles sur le site de L’Hôtellerie Restauration : “Devant un jury de professionnels, chaque candidat a ensuite justifié le choix des espèces qu’il a travaillées et les critères de durabilité qu’il a retenus pour son approvisionnement. Certains d’entre eux ont ainsi été directement au contact de pêcheurs la veille des épreuves, d’autres ont pris le temps d’échanger avec des fournisseurs sur la provenance, les techniques de pêche et la taille des poissons.”
Pour Olivier Roellinger, Chef des Maisons de Bricourt à Cancale et Vice-président de l’association Relais & Châteaux, le message porté par le concours est une priorité : “Grâce à la philosophie originale de ce concours, les jeunes donnent une signification supplémentaire à leur métier : agir au quotidien pour la préservation des ressources de la mer. Les candidats montrent que la cuisine peut être aussi durable que savoureuse. Je suis ravi de voir ce concours se développer au Québec“.
Quant à Liza Frulla, directrice Générale de l’ITHQ à Montréal, elle se réjouit déjà d’accueillir le concours en octobre prochain. “Je suis très heureuse que l’ITHQ soit l’hôte de ce concours exceptionnel permettant aux étudiants et aux professionnels de la restauration de participer, par leur créativité culinaire, à la préservation des produits de la pêche durable au Québec“.
Le dossier d’inscription est à demander à l’adresse suivante (jusqu’au 30 juin 2018) : [email protected] Le jury sélectionnera les dossiers et les candidats seront tenus informés par courriel le 31 juillet 2018.
Quant aux épreuves, pour la catégorie “Élèves ou apprentis de moins de 25 ans”, elles auront lieu le 30 octobre 2018 à Montréal. Pour la catégorie “professionnels de moins de 35 ans”, le rendez-vous est fixé au 31 octobre 2018 à Montréal, tout comme la remise des prix et palmarès.
Que le/la meilleur·e gagne…